Un piano public installé sur Crémazie

piano_mnbaq

Le quartier Montcalm espérait avoir son piano public depuis longtemps. C’est chose faite avec l’installation d’un piano par le Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre d’un parcours interactif qui amène les visiteurs du musée à la rue Crémazie jusqu’au 2 octobre.

Le piano jaune vif était destiné à l’origine à la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde. Mais comme les imprévus font parfois bien les choses, ce piano s’est plutôt retrouvé sur la rue Crémazie Ouest à la hauteur du numéro 173 en raison de petits travaux prévus dans la cour intérieure du MNBAQ. Et comme le musée aime surprendre, une structure longue de presque 11 mètres de l’artiste Mathieu Lévesque a été posée sur le piano. Un clin d’œil aux poutres de contreventement de l’architecture du pavillon Pierre Lassonde.« Quand le musée est venu me voir, j’ai dit oui tout de suite », a expliqué François Taschareau, propriétaire de la cour où la structure s’étire de tout son long. « C’est un lieu de rassemblement, j’ai même rencontré des voisins que je ne connaissais pas », a-t-il ajouté.

Des stations pour jouer et s’émerveiller

Le parcours interactif, c’est aussi six autres stations réparties dans le pavillon Pierre Lassonde et le pavillon central. Des stations qui amuseront aussi bien les petits et les grands et qui mettront à contribution leur créativité.Le jardin du sculpteur invite les enfants à s’inspirer de l’oeuvre de Patrick Coutu située sur la terrasse du pavillon Pierre Lassonde. Avec des réglettes de toutes les tailles, ils peuvent créer des monticules verticaux.Lorsque vous prenez le passage Riopelle qui relie le pavillon Pierre Lassonde au pavillon central, vous entendez des voix d’enfants qui s’échappent de minimaisons. Cette installation fait écho à l’exposition Dans ma maison. L’environnement sonore a été créé par le multi-instrumentaliste, Fred Lebrasseur et des enfants de 5e année de l’école Anne-Hébert. Les enfants ont imaginé à travers des paroles à quoi rassemblerait leur Maison-Fleuve, leur Maison-Jardin ou leur Maison-Archipel.Dans le pavillon central à proximité de la Galerie famille, une table attend les enfants qui doivent choisir une silhouette d’un des quatre pavillons du MNBAQ pour dessiner leur musée de rêve.À quelques mètres de l’exposition Illipunga. La collection d’art inuit Brousseau, vous pouvez vivre une expérience d’écoute musicale dans une proximité rappelant les jeux de gorge inuits. Tout en écoutant ArtSalalartôq de la compositrice Micheline Coulombe Saint-Marcoux, vous devez fixer votre vis-à-vis dans les yeux. Jusqu’à présent, personne n’a réussi à tenir jusqu’au bout de la composition qui dure plus de 6 min sans rire.

La technologie au service de l’art

Qui a dit que les musées c’était plate et vieux. Au Musée national des beaux-arts du Québec, on a sauté à pieds joints dans la technologie pour offrir aux visiteurs des expériences uniques en leur genre.Dans le vestiaire de l’auditorium, amusez-vous à imiter le tableau face à vous. Puis partagez la photo qui a été prise sur Facebook. L’espace détente situé en bas de l’escalier  suspendu quant à lui vous donne l’occasion d’envoyer un vœu par texto (581-986-6043). En réponse vous recevrez une œuvre audio qui a été transformée par un dispositif en basses fréquences par Philippe Battikha. Par la suite, le vœu s’ajoute à ceux envoyés par les visiteurs précédents, s’accumulant pour créer un paysage sonore collectif original.« C’est comme une fontaine où on lance une pièce de monnaie, ça s’accumule », a imagé l’artiste derrière cette création pour qui le Sub-text parle de communication, de la relation qu’on a avec la communication et des différentes formes de communication.À noter qu’il est possible de jouer du piano jusqu’à 23 h.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.