Un projet artistique freiné par des règlements municipaux

fresques_artistiques_fraser

Le projet de fresques artistiques sur des portes de garage dans Montcalm ne passera pas par un financement de la Ville de Québec via la SDC ou le conseil de quartier de Montcalm. Afin que le projet voie le jour, le financement devra être pris en charge par le privé.

Après s’être vu refusé un financement de la Ville via la SDC Montcalm pour des portes de garage appartenant à des commerces parce que ça ne rentrait pas dans les règlements municipaux du comité d’urbanisme de la ville, les concepteurs du projet ont eu l’idée de regarder vers les ruelles, là où il n’y a pas de législation.Mais là encore pas de financement de la part de la Ville de Québec. Le Conseil de quartier souhaitait utiliser son budget d’initiative, mais la ville a répondu que ce budget ne pouvait servir pour des fresques artistiques sur des portes de garage appartenant à des citoyens. La SDC et le Conseil de quartier de Montcalm ne baissent pas pour autant les bras malgré les obstacles rencontrés.

« Nous n’abandonnons pas le projet malgré tout parce que nous pensons que cette initiative entre bien dans le cadre de la signature Quartier des arts et dans l’embellissement du quartier », a souligné Jean-Pierre Bédard qui pense à la création d’un circuit touristique par la suite avec ce projet.

De plus, comme on peut le voir sur les portes de garage de la rue Fraser, quand il y a une œuvre artistique, les graffiteurs la respectent. La propriétaire de ces portes de garage a dû repeindre deux d’entre elles et depuis qu’il n’y a plus la fresque, de nombreux graffitis sont apparus.Afin de contourner le règlement municipal sur l’urbanisme, la ruelle des Érables a été ciblée par la SDC et le Conseil de quartier comme projet pilote. Des lettres expliquant le projet ont été envoyées aux résidents de cette ruelle. Parmi eux, quatre ont répondu positivement à l’initiative.Il ne reste plus qu’à trouver des commanditaires pour que le projet se réalise d’ici l’été 2017.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir