À surveiller cette année
Après une année 2016 qui a connu son lot d’annonces, de rebondissement, de bons et de mauvais coups dans Montcalm et Saint-sacrement, l’année 2017 s’annonce tout aussi riche.
Au cours du printemps, nous devrions être fixés sur le PPU Belvédère et les orientations de la ville. Une réunion d’information est prévue en février et une consultation publique en mars. Verra-t-on la création d’une place publique sur le parvis de l’église du Très-Saint-Sacrement au coin de Holland et du chemin Sainte-Foy? L’ancien Club Vidéotron dans le secteur Belvédère/René Lévesque laissera-t-il place à un nouvel immeuble avec l’apparition de nouveaux commerces de proximités?Toujours dans Saint-Sacrement, la Ville de Québec mettra-t-elle en place les recommandations du plan de mobilité durable sur lequel le conseil de quartier de Saint-Sacrement et Accès Transports Viables ont planché en 2016? Parmi les recommandations, on note une demande d’intervention de la police pour contrôler la vitesse excessive sur le chemin Sainte-Foy, la réduction de la vitesse dans certaines rues et des améliorations pour faciliter le transport actif.Dans Montcalm, 2016 aura été marqué par l’ouverture du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour 2017, le PPU Belvédère comme dans Saint-Sacrement occupera une bonne partie des premiers mois de la nouvelle année. On peut se demander aussi si la ville apportera des modifications et des améliorations à la place Richard-Garneau. Du côté des commerçants, l’axe commercial va perdre la boutique de vêtements Muchacha qui a décidé de déménager dans le quartier Saint-Roch au rez-de-chaussée de l’hôtel Pur. Si des boutiques ont décidé de fermer leurs portes en 2016, souvent à cause des loyers et des taxes trop élevés d’autres ouvriront en 2017 à commencer par la boutique Leclerc Chaussures dont l’ouverture est prévue en mars. La SAQ retrouvera son local initial après son agrandissement et deviendra une SAQ Sélection. Les travaux devraient enfin commencer au IGA également.
Anne Guérette deviendra-t-elle mairesse de Québec?
On parlera beaucoup de politique cette année avec les élections municipales prévues le 5 novembre. La conseillère municipale du district Cap-aux-Diamants, Anne Guérette affrontera le maire actuel Régis Labeaume dans la course à la mairie de Québec.Dans le district Saint-Sacrement-Montcalm, le conseiller municipal Yvon Bussières prendra sa décision au printemps de se représenter ou pas. Nous avons appris hier qu’Yvon Bussières a quitté Démocratie Québec et qu’il finira son mandat actuel comme indépendant. Si monsieur Bussières se présente en novembre, cela sera également comme indépendant. La chef de Démocratie Québec, Anne Guérette, présentera-t-elle un candidat contre son ancien collègue?Toute l’équipe de Monmontcalm vous souhaite une très bonne année 2017.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.