Le Musée national des beaux-arts du Québec se transformera en grande bibliothèque, vendredi et et samedi, dans la cadre de la présentation de l'événement du Théâtre Périscope, Notre bibliothèque. 24 artistes invités par le metteur en scène, Christian Lapointe, liront des passages des livres apportés par les spectateurs.
À vos livres !
Le Musée national des beaux-arts du Québec se transformera en grande bibliothèque, vendredi et et samedi, dans la cadre de la présentation de l’événement du Théâtre Périscope, Notre bibliothèque. 24 artistes invités par le metteur en scène, Christian Lapointe, liront des passages des livres apportés par les spectateurs.
Notre bibliothèque, produit par le Théâtre Blanc et 140, se veut rassembleur et festif. Les livres récoltés comme billet d’entrée constitueront « un fond de livre » où les « lecteurs-performeurs puiseront pour faire des lectures improvisées », explique Christian Lapointe, le directeur artistique de l’événement.
Les conteurs disposeront de 30 minutes pour livrer leur performance d’une manière libre. Ainsi, le spectacle sera placé sous le signe de la totale improvisation. Le directeur a fait le choix de « créer ce terrain de jeu pour convoquer l’imprévu ».
C’est Webster qui ouvrira le bal. Cette expérience lui permettra de réunir ses deux univers préférés, le rap et la lecture. « Tout peut être rappé », concède l’artiste. Prendre des livres au hasard et les rapper donne une dimension différente. »
Un livre et de multiples exploitations
La performance de ces deux soirs couplée à ce don de livres vise à « rendre accessible la lecture », explique Christian Lapointe.
Un théâtre, c’est un lieu public qui appartient au public, cette actualité est un prétexte à nourrir un réseau de boîtes à livres. Elles deviennent l’extension d’un théâtre, et j’associe la pensée critique avec la lecture, donc cette accessibilité est importante.
Webster abonde dans le même sens. « Ça représente beaucoup de choses, j’ai toujours beaucoup lu. C’est de là que vient mon nom Webster, (dictionnaire). Elle [la lecture] a un rôle fondamental. De mon premier livre jusqu’à maintenant, la chaîne ne s’est jamais rompue. Ça enrichit mes idées, ma manière de voir les choses, mes écrits sont évidemment teintés de ce que je lis », salue le chanteur.
Cette soirée, qui démarre la programmation du Périscope, offrira au spectateur une expérience de lecture inédite. Les livres utilisés pour la prestation seront ensuite redistribués dans les boîtes bibliothèques en libre-accès.
Pour en savoir plus ...
2, rue Crémazie Est, Québec (Québec), G1R 2V2
2, rue Crémazie Est Québec (Québec), G1R 2V2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.