Le batteur montréalais Jim Doxas sera le maître de cérémonie d'une soirée jazz au Musée national des beaux-arts de Québec, le 3 novembre, dans le cadre de l'exposition Mitchell-Riopelle. L'artiste revisitera l'ambiance musicale des années 50 à Paris et à New York.
Le jazz à la rencontre des peintres Mitchell et Riopelle
Le batteur montréalais Jim Doxas sera le maître de cérémonie d’une soirée jazz au Musée national des beaux-arts de Québec, le 3 novembre, dans le cadre de l’exposition Mitchell-Riopelle. L’artiste revisitera l’ambiance musicale des années 50 à Paris et à New York.
Jim Doxas livrera un spectacle voué à « transporter les spectateurs dans l’époque où les peintres étaient ensemble à Paris ». Sonia Johnson, Al McLean, Lex French, Andrew Boudreau et Adrian Vedady accompagneront le batteur. Ensemble, ils revisiteront les titres des plus illustres musiciens de cette époque, Duke Ellington ou encore Miles Davis avec pour but « d’offrir au spectateur l’atmosphère de Paris » et une saveur de l’histoire de ce couple dans toute l’extravagance artistique qui lui est caractéristique.
Le concept artistique du couple Mitchell-Riopelle a touché une corde sensible chez Jim Doxas qui explique se retrouver dans cet amour des textures, des couleurs et des mouvements pour alimenter son art. « Je pense que nous avons les mêmes influences, même si c’est un art différent », souligne le musicien. Pour raconter l’histoire de ce couple passionné, l’artiste s’est directement inspiré des œuvres de Mitchell et Riopelle. « Le mouvement est ce que j’ai voulu implanter dans le concert pour à travers les sonorités représenter leur démesure. »
Pour affiner cette parenthèse dans le temps, le directeur artistique a misé sur la réinterprétation de plusieurs œuvres françaises; des poèmes et chansons de Jacques Prévert, Boris Vian ou encore Edith Piaf, complétée par de célèbres partitions des plus grands jazzmen américains. « Nous jouerons des morceaux français et américains, car la musique américaine était vraiment un grand mouvement à Paris à cette époque », explique Jim Doxas. C’est donc une rencontre entre Paris et New York qui se déroulera lors de cette soirée.
Rencontre Paris/New York. Jazz et abstractions Mitchell/Riopelle aura lieu le vendredi 3 novembre à 20 h au Musée national des beaux-arts du Québec.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.