Le cottage Ross déménage

La Ville de Québec a annoncé le déménagement du cottage Ross situé à coté de l’hôpital Jeffery Hale. La petite maison historique sera intégrée au nouveau jardin communautaire qui verra le jour au Printemps 2018 à la Cité Verte.

Élaboré en 1914 par les architectes Staveley et Staveley, le cottage Ross est doté d’une valeur patrimoniale rare et supérieure. Sa construction avait pour finalité d’y loger le chauffeur familial.

Le projet annoncé par la Ville de Québec permettra de créer un nouveau jardin communautaire à la Cité Verte tout en lui associant la préservation et la restauration du cottage Ross. En effet, celui-ci demeure à l’heure actuelle l’unique vestige historique et architectural de cette époque et le seul témoin restant de l’ancien domaine Holland.

Cet héritage est actuellement la propriété de la société Sobey’s Capital Incorporated. Des négociations sont en cours afin de peaufiner les derniers détails de ce plan d’action. Le projet devrait intervenir durant l’automne.

Un nouveau jardin communautaire

Le jardin communautaire sera situé au 1142, chemin de Sainte-Foy au coin de l’avenue des Jésuites et a été acquis pour la modique somme de 95 000 $. En contrepartie, la Ville réalisera, exploitera et entretiendra cette parcelle de terrain tout en réservant 50 % de sa capacité d’utilisation aux résidents de la Cité Verte.

Un jardin communautaire sera certainement bienvenu dans le secteur; les citoyens expriment un réel engouement pour l’agriculture en milieu urbain depuis quelques années », a déclaré Julie Lemieux dans le communiqué de presse.

Le développement de l’agriculture urbaine est actuellement en plein essor sur la Ville de Québec. On ne compte pas moins de 28 jardins et collectifs dont la moitié se trouve dans la Cité Limoilou.

 

 

Publicité

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.