La noblesse d’une médaille comme couronnement de l’excellence

L'exposition du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Les Prix du Québec, 40 ans d’excellence en culture et en sciences, invite le public à redécouvrir l’histoire de cette prestigieuse récompense à travers les médailles créées par des artistes qui célèbrent la réussite.

L’exposition du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Les Prix du Québec, 40 ans d’excellence en culture et en sciences, invite le public à redécouvrir l’histoire de cette prestigieuse récompense à travers les médailles créées par des artistes qui célèbrent la réussite.

L’exposition est mise en scène au sein des cellules de l’ancienne prison du Québec, devenue aujourd’hui le pavillon Charles-Baillairgé. La commissaire de l’exposition, Danièle Lessard a choisi 60 médailles parmi la collection qui en compte plus de 120.

« Il fallait une belle occasion pour réunir toutes ces médailles, cette fois-ci nous mettons à l’honneur les artistes joailliers qui les ont conçues », souligne Danièle Lessard. Les critères de sélection pour l’exposition se sont attachés à l’esthétisme et au travail technique des joailliers.

Les matériaux utilisés sont « d’une rare noblesse », des bois précieux, des perles. Les médailles sont à la fois singulières et marquées par « un symbolisme remarquable ». « Ce sont des réalisations uniques, des œuvres d’art exceptionnelles », explique madame Lessard.

Parmi les créations, le public pourra entre autres apprécier les oeuvres de Michel Burns, Anne Fauteux, Jean-Pierre Gauvreau, Chantal Gilbert, Nathalie Narius, Denys Michaud, Nicole Taillon et Louis-Jacques Suzor.

L’excellence au service de l’excellence

Pour la période de 2017 à 2021, la joaillière Christine Villeneuve a été sélectionnée par le jury pour créer les médailles. En exclusivité au MNBAQ, les visiteurs découvriront la nouvelle médaille réalisée par Catherine Villeneuve qui sera remise au lauréat le 1er novembre.

« C’est un très beau projet avec des matériaux très précieux, limpides, on peut apercevoir dans la pièce de son oeuvre la convergence, on comprend la symbolique », confie la commissaire.

Afin de rendre hommage au travail de la lauréate, madame Lessard a également exposé les esquisses et les matériaux utilisés par l’artiste. « J’ai souhaité faire une vitrine où l’on comprend toutes les étapes, les croquis techniques, puis toutes les composantes de sa médaille. »

Dans la dernière cellule de l’exposition, les visiteurs peuvent réaliser sur papier leur propre médaille.

Publicité

Les Prix du Québec en bref

Créés en 1977, les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle en culture et en science. Depuis sa création, 217 prix culturels et 154 prix scientifiques ont été remis.

L’exposition Les Prix du Québec, 40 ans d’excellence en culture et en sciences est à voir au MNBAQ jusqu’au 3 décembre.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir