Après une série d’énigmes, le mystère est enfin percé. Pour ce nouveau parcours Lumière sur art, les 34 abat-jour de l'avenue Cartier se pareront à partir du 8 novembre des couleurs pop-art du peintre montréalais Pierre Ayot. Une nouveauté cette année, un parcours symphonique sera intégré au circuit.
Symphonie et pop-art pour le nouveau parcours de Lumière sur art
Après une série d’énigmes, le mystère est enfin percé. Pour ce nouveau parcours Lumière sur art, les 34 abat-jour de l’avenue Cartier se pareront à partir du 8 novembre des couleurs pop-art du peintre montréalais Pierre Ayot. Une nouveauté cette année, un parcours symphonique sera intégré au circuit.
Pour la troisième édition, les abat-jour géants accueilleront un seul artiste. « Il y avait suffisamment de travail dans la collection de ce peintre pour faire une sélection complète pour le parcours », explique Jean-Pierre Bédard, le directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Montcalm.
Pour apporter un vent nouveau au parcours, les organisateurs ont décidé de trancher avec les éditions précédentes. Les deux premières mettaient à l’honneur des représentants du courant abstrait. Pierre Ayot, a quant à lui été très présent dans le mouvement pop-art. « C’est une proposition ludique et festive qui sort de l’abstraction des deux premières éditions », souligne monsieur Bédard.
L’expérience symphonique à la rencontre du public
La grande nouveauté réside dans le fait que la SDC a collaboré avec l’Organisme symphonique du Québec (OSQ) pour intégrer à ce projet un parcours musical. Des extraits sonores seront associés à cinq abat-jour. Lorsqu’une personne va s’installer devant l’un des abat-jour, l’extrait musical va se déclencher. C’est l’entreprise SAGA, concepteur de programme connecté intelligent, qui a développé les boîtiers sonores.
« D’une certaine façon, nous sommes plus dans l’art populaire que dans la distraction cérébrale, c’est ce qui amène le côté un peu ludique du travail et de la représentation du choix des œuvres », révèle le directeur de la SDC.
Une inauguration du parcours aura lieu le 8 novembre à 16 h à la place publique Richard-Garneau.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.