Un mois de bus gratuit pour les nouveaux étudiants du Cégep Garneau

Stationnement du Cégep Garneau

Le Cégep Garneau offrira le laissez-passer du RTC gratuitement pendant un mois pour la rentrée en septembre à tous ses nouveaux étudiants inscrits à temps plein.

Ce laissez-passer institutionnel est un premiers pas vers le laissez-passer universel souhaité par de nombreux Cégeps de la région de Québec dont le Cégep Garneau. Lors d’un sondage, l’automne dernier, seulement 36 % des étudiants avaient déclaré venir au Cégep en transport en commun et 20 % en vélo ou à pied contre 59 % en voiture.

En offrant pendant un mois, le laissez-passer du RTC à ses nouveaux étudiants, le Cégep Garneau espère augmenter l’utilisation du transport en commun à 46 %. Les étudiants qui commencent leurs études à la session d’hiver auront le même privilège, ceci pour le mois de février. Environ 2000 étudiants devraient se prévaloir de cette mesure en 2017-2018.

Les étudiants qui désirent appliquer cette mesure sur un laissez-passer métropolitain mensuel pourront bénéficier d’un remboursement équivalent au laissez-passer institutionnel, soit 57 $ (Société de transport de Lévis, Transport collectif de la Jacques-Cartier, PLU Mobile – Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans).Même s’il s’agit d’un seul mois gratuit, la directrice du Cégep Garneau,

Denise Trudeau, pense que cette mesure peut faire la différence auprès des étudiants. « En arrivant au Cégep, les jeunes doivent souvent se débrouiller pour le transport. On veut instaurer de bonnes habitudes dès le début en les incitant à prendre l’autobus. »

Le projet pilote prévu pour trois ans demande un investissement de près de 100 000 $ par année pris en charge par le Cégep Garneau, Coopsco, l’Association des parents, l’Association étudiante et la Fondation du Cégep Garneau. Tous les ans, le Cégep Garneau réalisera une enquête afin d’évaluer l’impact de cette mesure.

Des initiatives pour réduire l’empreinte écologique

Le Cégep Garneau a entrepris depuis plusieurs mois dans le cadre de son Plan de gestion des déplacements de mettre en place plusieurs initiatives pour diminuer son empreinte écologique.

L’automne dernier, le Cégep Garneau a lancé autopartage en partenariat avec Communauto avec deux voitures disponibles sur le campus. Une entente a été signée avec le site Covoiturage.ca afin de mettre en relation les conducteurs et les passagers.

De plus, dès ce printemps, des postes de recharge seront installés pour les voitures électriques ainsi que des stations sécurisées pour les vélos.