Un professeur de physique de Mérici récompensé pour son enseignement | 7 septembre 2017 | Article par Marine Lobrieau

Crédit photo: Marine Lobrieau

Un professeur de physique de Mérici récompensé pour son enseignement

En mai, Luc Tremblay, enseignant en physique à Mérici collégial privé, a reçu le Prix de l’excellence en enseignement de l’Association Canadienne des Physiciens et physiciennes (ACP) pour couronner l’ensemble de son travail. Cette récompense vient gratifier d’un nouveau titre ce professeur, qui se distingue par l’accessibilité du contenu de ses enseignements et la qualité de sa pédagogie.

Inspiré par les méthodes du professeur Eric Mazur, physicien et enseignant à l’université de Harvard, Luc Tremblay est parvenu à développer au contact des étudiants, une pédagogie et un enseignement qui lui sont propres. Ainsi, le professeur réalise des expériences pratiques pour expliquer la théorie comme la chute libre de citrouilles depuis les étages du collège pour concrétiser la chute d’un corps.

Si l’étudiant visualise, alors il comprendra le fonctionnement. Je veux amener cette compréhension à mes élèves.

Puis, il forme des groupes de travail basés sur l’échange entre élèves. « L’enseignement par les pairs est fédérateur. Ils essaient de se convaincre et discutent », explique-t-il. L’utilisation de support visuel fait également partie intégrante des méthodes de monsieur Tremblay. Le professeur se sert entre autres « des erreurs dans des films pour les amener à réfléchir ».

Un accès libre au savoir

Le Prix de l’excellence est également venu couronner la publication de ses notes de cours que le professeur a décidé de rendre public sur Youtube. Ces notes sont des écrits relatant les cours dispensés et dont le professeur s’est appliqué à en faire la synthèse après chaque session de classe.

Relevant d’un travail fastidieux de plus de 4 500 feuillets, ces notes sont « ouvertes à tous » et « tout le monde peut les conserver ». Des étudiants, des professeurs ou des universitaires utilisent chaque jour les écrits de monsieur Tremblay. Le professeur reçoit désormais des remerciements de lecteurs du monde entier.

L’un d’eux m’a écrit pour me dire grâce à vous ma fille est entrée en médecine. Ces documents sont ici pour ça, et là ça fait plaisir.

Le professeur œuvre par cette action pour l’intérêt général et la diffusion des connaissances, c’est pourquoi ce prix a permis de confirmer « l’utilité » de ses travaux et apparaît comme étant « une réelle source de motivation ».

Luc Tremblay en bref

Diplômé en physique des hautes-énergies, Luc Tremblay enseigne la physique, l’astronomie, les mathématiques et l’histoire des sciences depuis 1997 à Mérici collégial privé.

Depuis très jeune, ses différents travaux dans le domaine de la physique ont reçu des distinctions. Plusieurs fois boursier au cours de ses études, il sera également proposé comme candidat par l’Université Laval pour la Bourse 67, où peu de personnes sont représentées.

Spécialisé dans les domaines scientifiques, il fut remarqué par la parution de ses notes de cours qui ont été utilisées par diverses universités dans le monde entier. À ce titre, il a reçu en 2014, le Prix du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la science dans la catégorie matériel complémentaire.