Voyage européen gastronomique avec Vélès-Déli
Une nouvelle épicerie ouvrira dans Saint-Sacrement en avril, Vélès-Déli. Les propriétaires promettent d’émerveiller nos papilles avec des produits de tous les coins de l’Europe.
Des aliments frais comme de la charcuterie, du poisson fumé et des produits laitiers, des gâteaux et toutes sortes de produits européens non périssables. Voici ce que vous trouverez sur les tablettes de Vélès-Déli. Selon les propriétaires, la boutique s’adressera aux Européens, mais aussi aux Québécois qui veulent découvrir des plats du Vieux-Continenent, et en particulier de l’Europe de l’Est peu disponibles à Québec.« Ça s’adresse à ceux qui ont envie de manger autre chose que des hamburgers », explique Sergey Kulagin qui ne comprend pas pourquoi les gens préfèrent les produits industriels aux produits du terroir. « Il y a tellement de bons produits dans les fermes aux alentours de Québec ».
Plusieurs produits seront d’ailleurs fabriqués ici avec des recettes européennes, d’autres produits seront importés d’Europe. Les propriétaires de Vélès-Déli comparent leur épicerie à un voyage gastronomique. « On veut que les gens goûtent avant d’acheter et on souhaite échanger avec eux comme si on recevait des amis », relate Olia Nemava. Le magasin sera donc organisé comme une aire de maison et non un supermarché avec, entre autres, un espace de restauration.
De la Russie à Québec
Originaires de Russie et d’Ukraine, Sergey Kulagin et Olia Nemava se sont connus lors d’une soirée Beaujolais à Moscou. Chacun d’eux avait déjà le projet d’immigrer au Canada. Olia Nemava, enseignante d’anglais, a choisi le Québec par amour pour la langue française. Installée à Montréal depuis sept ans, elle a déménagé il y a un mois dans le quartier Montcalm en prévision de l’ouverture de la boutique.Sergey Kulagin tenait déjà un commerce à Moscou. Avec sa conjointe, il a choisi la Ville de Québec pour respirer. « Je vivais beaucoup de pression à Moscou, Québec est une ville où il fait bon vivre », explique le copropriétaire de Vélès-Déli.Lorsqu’Olia Nemava venait rendre visite à ses amis à Québec, elle apportait toujours des produits russes achetés à Montréal et introuvables à Québec. L’idée d’un commerce européen à Québec a donc mûri peu à peu entre les amis. Il était d’abord prévu d’ouvrir la boutique à Sainte-Foy, mais « le destin » en a décidé autrement. En passant sur le Chemin Sainte-Foy, Sergey a vu l’ancien local de Céramic Café à louer et les trois compères ont décidé très vite d’ouvrir dans le quartier Saint-Sacrement.Vélès-Déli recherchent des personnes motivées et souriantes pour joindre leur équipe au mois d’avril. Si vous êtes curieux(-se), si vous voulez faire partie d’un tout nouveau projet, si vous aimez la bonne bouffe ainsi que rencontrer et accueillir des gens, envoyez votre candidature.
Vélès-Déli1370 chemin Sainte-Foy
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.