La forêt au cœur de la nouvelle Galerie urbaine de Montcalm

La Galerie urbaine de la SDC Montcalm revient à la croisée de l'avenue Cartier et de la rue Fraser, avec une nouvelle thématique. Après l’agriculture urbaine, les éléments de l'installation cette année sont reliés entre eux par le thème du bois et de la foresterie urbaine, toujours dans une optique de développement durable.

La Galerie urbaine de la SDC Montcalm revient à la croisée de l’avenue Cartier et de la rue Fraser, avec une nouvelle thématique. Après l’agriculture urbaine, les éléments de l’installation cette année sont reliés entre eux par le thème du bois et de la foresterie urbaine, toujours dans une optique de développement durable.

L’inauguration se tiendra le mercredi 11 juillet. Le directeur général de la SDC Montcalm, Jean-Pierre Bédard, affirme que c’est une date symbolique. De fait, c’est à cette période l’an dernier que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et la Ville de Québec ont confirmé la présence de l’agrile du frêne dans le quartier.

En plus de la vocation artistique de la Galerie, la SDC s’est dotée d’un mandat de sensibilisation à la présence des maladies d’arbres, puisque le premier nid d’infestation a été trouvé dans Montcalm.

Du bois de frêne récupéré

Un mobilier prototype, fabriqué à partir d’arbres abattus lors de l’infestation, viendra d’ailleurs mettre en valeur ce bois tout en contribuant à la sensibilisation. Le bois d’arbres touchés par l’agrile du frêne peut être récupéré et utilisé comme matériau, une fois qu’il a été séché et transformé en planches. L’installation de la Galerie de Montcalm comportera information et illustration sur l’usage qui peut être fait de ce matériau, avec exemples locaux à l’appui.

Espace de repos et de socialisation, la placette publique de la Galerie de Montcalm, ornée de décorations florales ainsi que de tableaux noirs, demeurera accessible à toutes et tous jusqu’au 30 septembre cette année.

Outre la Ville de Québec, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm compte parmi les partenaires du projet de place éphémère. La firme en architecture et design urbain Amiot Bergeron, dont les bureaux se trouvent à proximité, sur Grande Allée, a travaillé au concept de son aménagement.

Voir l’événement Facebook de l’inauguration de la Galerie de Montcalm.

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.