La matière dans tous ses états au Cégep Garneau

Outre le magasinage du temps des fêtes, les partys de bureau et les soirées Netflix, peut-être aimeriez-vous stimuler vos neurones à l’approche de Noël? Pour la première fois, le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) du Cégep Garneau tiendra une conférence-démonstration, « Matière à réflexion », lundi soir le 17 décembre.

Habituellement présentées le jour aux élèves du 3e cycle du primaire, du secondaire et du collégial, les conférences-démonstrations abordent divers sujets liés aux sciences. Ainsi, après notamment le son, l’être humain et l’eau, c’est la matière qui est à l’honneur dans cette conférence de Noël grand public.

« On s’inspire un peu du Royal Institution, à Londres, où Michael Faraday a commencé en 1825 des Christmas Lectures, pour donner la chance aux enfants, aux pauvres, d’apprendre quelque chose. C’est un peu comme une conférence TED », illustre Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique au CSDP.

Dominic Boudreau, coordonnateur scientifique au Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau.
Crédit photo: Véronique Demers

M. Boudreau va parler des différents états de la matière, comme l’acier, le verre et aussi le gaz. « On aborde aussi la notion de vide. Saviez-vous que l’atome en contient 99,99 % », souligne celui qui détient une formation en physique et en neurobiologie.

Formation et vulgarisation depuis 20 ans

Fondé par Yvon Fortin en 1998, le CSDP est une entité régionale soutenue par le ministère de l’Éducation, et de plus en plus intégrée dans le Cégep Garneau. Depuis tout ce temps, le personnel du centre a offert de la formation auprès des enseignants, proposé des activités de vulgarisation scientifique et conçu de l’équipement sur mesure servant aux expériences.

« Le CSDP a même déjà collaboré à l’exposition Science 26 (exposition permanente) au Centre des sciences de Montréal. Plus récemment, l’exposition à la Cité de l’énergie de Shawinigan a été revue de fond en comble. On a participé au réaménagement », souligne M. Boudreau.

Monsieur Boudreau est entouré de 3 professeurs en physique, d’un directeur, d’un technicien et d’une coordonnatrice du concours «Science, on tourne!» et d’une autre ressource qui complètent l’équipe. D’autres centres de démonstration en sciences physiques existent au Québec, soit à Trois-Rivières, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et en Gaspésie (Centre des sciences de la Gaspésie), mais celui de Québec est pionnier dans son domaine, précise-t-il.

Pour avoir un aperçu du déroulement d’une conférence-démonstration sur Youtube, cliquez ici.

La Conférence de Noël « Matière à réflexion » a lieu le 17 décembre de 19 h à 20 h au local A-2176 du Cégep Garneau. Il faut réserver sa place sur Eventbrite. Pour information, on peut joindre le CDSP au 418 688-8310, poste 2344 ou par courriel au cdsp@cegepgarneau.ca