Le Club de curling Jacques-Cartier accueillera des athlètes des Jeux du Québec | 9 octobre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Gracieuseté Club de curling Jacques-Cartier

Le Club de curling Jacques-Cartier accueillera des athlètes des Jeux du Québec

Alors que la ville de Québec accueillera pour la première fois les athlètes de la finale d’hiver des Jeux du Québec en mars prochain, le Club de curling Jacques-Cartier dans Montcalm recevra les jeunes de 12 à 17 ans inscrits dans cette discipline.

« Le Club Victoria va aussi accueillir les jeunes athlètes (12 à 17 ans). C’est rare que ça se passe à Québec. C’est un bel événement pour faire rayonner le curling», a commenté en entrevue la présidente du Club de curling Jacques-Cartier, Sylvie Desnoyers.

Cette présence de jeunes est rafraichissante pour le Club Jacques-Cartier, puisqu’il ne compte pas d’équipes junior dans ses rangs.

« On a des écoles qui réservent nos glaces. (…) L’an dernier, on a connu un boom de location de nos quatre surfaces de jeu. Cette augmentation n’est peut-être pas étrangère au fait que la discipline est aux Olympiques depuis 2006. Mais le Canada est très fort aussi en curling », analyse la principale intéressée.

Le Club — à qui appartiennent les glaces — a des ligues de participation de jour et de soir. Les joueurs devront légèrement s’adapter aux quatre glaces, puisque les bandes seront enlevées. « C’est plus facile pour passer la surfaceuse et mettre les glaces à niveau. Mais pour les joueurs, ce sera un défi », reconnaît Mme Desnoyers.

Les juniors se démarquent

La saison automnale de curling a démarré avec le Tournoi senior de Québec (anciennement Tournoi senior Michel Morisset), du 27 au 30 septembre, sur les glaces du Jacques-Cartier et du Victoria. Des équipes provenant notamment de Montréal, de Chicoutimi et de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont affrontées.

Du 1er au 4 novembre, le Club de curling Jacques-Cartier accueillera le 46e Tournoi Jackie Caron – nommé en l’honneur d’une pionnière de curling qui a longtemps été gérante au club de curling du quartier Montcalm. Il s’agit d’un des seuls tournois féminins de curling de la province.

« C’est le plus ancien aussi. On s’attend à recevoir jusqu’à 24 équipes. L’an dernier, 22 équipes y ont participé. Fait intéressant : on accueille depuis deux ans des équipes junior (18 ans), et l’an dernier, c’est une équipe junior qui a gagné le tournoi », souligne la présidente du Club de curling Jacques-Cartier.

Sylvie Desnoyers, présidente du Club de curling Jacques-Cartier.
Crédit photo: Courtoisie

L’année 2019 sera animée aussi, entre autres avec le tournoi Bonspiel, en janvier, au Jacques-Cartier et au Victoria. « Ça fait plus de 100 ans que ça existe! Des joueurs de partout viennent, comme de Chicago, Montréal, Toronto et même parfois de Boston », énumère Mme Desnoyers.

De plus, pendant le Carnaval de Québec, du 8 au 17 février 2019, le Club de curling Jacques-Cartier organisera un tournoi intégré à la programmation de l’événement.

Le club de curling Jacques-Cartier existe depuis 1925 et a pignon sur rue depuis 1945 au 1015, René-Lévesque Ouest (à l’angle de la rue Belvédère). Il compte près de 320 membres actifs âgés de 30 à 80 ans.

Club de curling Jacques-Cartier
1015, René-Lévesque Ouest
418 683-4431