Des manteaux pousseront aux arbres pour les personnes dans le besoin | 26 novembre 2018 | Article par Suzie Genest

L’idée s’inspire entre autres du projet Free On a Tree, lancé par un écolier de 10 ans, Oliver Edwards, avec sa mère, pour aider les sinistrés des inondations à Hobart en Tasmanie.

Crédit photo: Free On a Tree - page Facebook

Des manteaux pousseront aux arbres pour les personnes dans le besoin

Débutée aujourd’hui, 26 novembre, pour se poursuivre jusqu’au 7 décembre, une campagne de collecte et d’accrochage de manteaux dans plusieurs quartiers de Québec permettra à des personnes dans le besoin de se tenir au chaud cet hiver. L’initiative, lancée par les Pizzerias no 900, bénéficie du soutien de cinq Sociétés de développement commercial (SDC) locales.

Dans le cadre de l’initiative Afin que tout le monde soit bien au chaud cet hiver, les manteaux recueillis seront installés à divers endroits, sur des arbres dans l’espace public, le samedi 8 décembre et le dimanche 9 décembre. Les personnes dans le besoin pourront ainsi y accéder librement, à leur discrétion, sans avoir à se rendre dans un comptoir ou s’inscrire quelque part.

On retrouvera notamment des manteaux accrochés aux arbres sur la 3e Avenue (en collaboration avec la SDC 3e Avenue Limoilou), et sur l’avenue Cartier (en collaboration avec la SDC Montcalm Quartier des arts). Ceux qui n’auront pas trouvé preneurs seront remis à des organismes voués à la lutte à la pauvreté et à l’itinérance.

L’idée s’inspire entre autres du projet d’un jeune écolier de 10 ans, Oliver Edwards, dans le cadre d’un travail scolaire. Suivant une inondation à Hobart en Tasmanie, en mai 2018, il avait eu l’idée d’accrocher des vêtements chauds aux arbres pour venir en aide aux sinistrés en attente d’assistance. Son projet Free on a Tree, réalisé avec l’aide de sa mère, a été couvert par des médias australiens et la nouvelle a circulé dans le monde.

Collecte de manteaux jusqu’au 7 décembre

Plusieurs commerces participent à la collecte. On peut entre autres apporter les manteaux d’ici le 7 décembre dans les quartiers Montcalm et Limoilou aux endroits suivants :

  • Au IGA Deschênes du 255, chemin Sainte-Foy
  • Dans le bac devant la SDC Montcalm Quartier des arts, au 125 chemin Sainte-Foy
  • Au IGA Jobidon du 825, 4e Avenue
  • À la Quincaillerie Rona du 1266, 3e Avenue
  • Au Pizzeria No900 du 1166, 3e Avenue

La liste complète des points de chute et des lieux d’accrochage de Afin que tout le monde soit bien au chaud cet hiver peut être consultée dans l’article publié sur la page Facebook de l’initiative.