Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 8 janvier 1952. Elle immortalise l'intersection de l'avenue Cartier et du boulevard Saint-Cyrille (maintenant, René-Lévesque). On y voit deux affiches : l'une de Shell et l'autre d'Esso.
Montcalm dans les années 1950 : intersection Cartier et Saint-Cyrille
Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 8 janvier 1952. Elle immortalise l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard Saint-Cyrille (maintenant, René-Lévesque). On y voit deux affiches : l’une de Shell et l’autre d’Esso.
La photo comparative dans la galerie ci-bas a été prise en direction est le 30 novembre 2018.
Un site longtemps déserté
Dans cet article illustré de nombreuses autres photos d’archives, Céline Fabriès évoque les stations-service en vedette dans les années 1950 pour le secteur Cartier/René-Lévesque/ Sainte-Foy et Sherbrooke. « Aujourd’hui, observe-t-elle, il ne reste que Shell au coin du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Cartier. »
La scène réactualisée montre une partie du site – longtemps déserté – de l’ancienne station Esso, qui a fait place en 2015 à l’immeuble à vocation mixte Le George-Étienne. Chocolats Favoris et Starbucks en occupent le rez-de-chaussée. Un espace public, la place Richard-Garneau, complète le paysage du site « Esso » depuis l’automne 2016.
En arrière-plan, l’édifice Place de la Capitale impose par ailleurs depuis 1973 ses 20 étages à l’intersection de la rue Turnbull, du côté de Saint-Jean-Baptiste.
Article précédent illustrant la décennie 1950 : Intersection Sainte-Foy et Cartier en 1954.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.