Montcalm dans les années 1950 : intersection Cartier et Saint-Cyrille | 9 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Qubec

Montcalm dans les années 1950 : intersection Cartier et Saint-Cyrille

Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 8 janvier 1952. Elle immortalise l’intersection de l’avenue Cartier et du boulevard Saint-Cyrille (maintenant, René-Lévesque). On y voit deux affiches : l’une de Shell et l’autre d’Esso.

La photo comparative dans la galerie ci-bas a été prise en direction est le 30 novembre 2018.

Un site longtemps déserté

Dans cet article illustré de nombreuses autres photos d’archives, Céline Fabriès évoque les stations-service en vedette dans les années 1950 pour le secteur Cartier/René-Lévesque/ Sainte-Foy et Sherbrooke. « Aujourd’hui, observe-t-elle, il ne reste que Shell au coin du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Cartier. »

La scène réactualisée montre une partie du site – longtemps déserté – de l’ancienne station Esso, qui a fait place en 2015 à l’immeuble à vocation mixte Le George-ÉtienneChocolats Favoris et Starbucks en occupent le rez-de-chaussée. Un espace public, la place Richard-Garneau, complète le paysage du site « Esso » depuis l’automne 2016.

En arrière-plan, l’édifice Place de la Capitale impose par ailleurs depuis 1973 ses 20 étages à l’intersection de la rue Turnbull, du côté de Saint-Jean-Baptiste.

Article précédent illustrant la décennie 1950 : Intersection Sainte-Foy et Cartier en 1954.