Une oeuvre en hommage aux femmes à la YWCA | 8 mars 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Céline Fabriès

Une oeuvre en hommage aux femmes à la YWCA

La YWCA-Québec a dévoilé, mercredi, Humanitude, une oeuvre de François Bertrand, qui rend hommage aux femmes et à leur résilience.

Créée par l’artiste François Bertrand, l’oeuvre a été acquise par Odette Dufour, bénévole à la YWCA, afin de la céder à l’organisme.

«  Se trouver dans un lieu qui existe grâce à l’humanité, aux soins, à l’entraide qu’on veut apporter, pour moi, c’est extraordinaire », souligne François Bertrand, qui a exercé comme psychologue en psychiatrie avant de se tourner vers l’art.

Placée en hauteur dans les escaliers du bâtiment, Humanitude symbolise la beauté et la force des femmes dans un monde parfois douloureux pour elles.

« C’est comme une mère contemporaine qui veille sur ses enfants, sur les gens qui viennent ici. J’ose espérer qu’elle constituera pour elles une source d’inspiration, de réconfort et de résilience dans les moments d’adversité », confie l’artiste.

Entièrement brodée avec du fil électrique en cuivre récupéré, l’oeuvre représente une robe. Le fil barbelé rappelle les blessures et les épreuves subies par les femmes, mais comme un appel à l’espoir, celui-ci se transforme en gerbe de fleurs.

« La vie pose des contraintes, parfois, on les trouve étouffantes, mais parfois on en a besoin aussi. On a besoin d’un certain cadre. La spirale, c’est un peu le mouvement de la vie », explique l’artiste. La gerbe de fleurs, ça parle de la résilience et de la beauté qu’on peut faire à partir de notre vécu, des moments plus difficiles. »

Il aura fallu deux ans et 2 000 heures de travail à François Bertrand pour réaliser Humanitude. Le Diamant de Robert Lepage accueillera également une oeuvre de l’artiste.