Une pause lecture et café bientôt dans Saint-Sacrement | 14 février 2018 | Article par Céline Fabriès

Crédit photo: Courtoisie

Une pause lecture et café bientôt dans Saint-Sacrement

Une librairie-café, Le Mot de Tasse, ouvrira en mars dans Saint-Sacrement, au 1394 chemin Sainte-Foy. Créée par Chantal Savoye, cette librairie-café souhaite devenir un lieu de rassemblement et de découverte de la lecture.

Lit-on encore des livres en format papier en 2018 ? Visiblement oui lorsqu’on regarde les chiffres de vente des livres. Malgré le numérique, les gens sont encore très attachés à la lecture papier d’un livre. Chantal Savoye le pense également.

« C’est un secteur qui repart. Le numérique n’a pas eu la percée qu’on lui avait prédit il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est seulement 4-5 % des ventes de livres qui se font en numérique. Et ces acheteurs lisent également sur papier. Le numérique est donc complémentaire », souligne madame Savoye dont la librairie proposera aussi l’achat de livres numériques via la plateforme Les libraires.

Le Mot de Tasse offrira un coin librairie avec une section étoffée de bandes dessinées afin de se différencier des autres librairies.

« La BD peut-être un moyen pour les enfants de lire s’ils ont un peu moins envie de lire un livre. C’est une porte d’entrée dans la lecture. Et c’est vrai aussi pour les adultes », confie la libraire. « La lecture doit être démocratique et accessible à tous. S’il y en a qui se retrouve en lisant des classiques tant mieux, s’il y en a qui préfère la BD c’est bien aussi. Les deux permettent de s’évader et de se retrouver dans l’univers de la lecture  »,  poursuit-elle.

Les amateurs de lecture pourront également prendre du bon temps sur place avec un livre usagé en libre service et un café. Les étudiants du Cégep Garneau y trouveront un espace pour travailler leurs cours sur leur ordinateur avec le wifi offert par la librairie-café.

La librairie-café sera ouverte les lundis, mardis, samedis et dimanches de 9 h à 17 h et les jeudis et vendredis de 9 h à 21 h. La propriétaire est à la recherche d’un(e) libraire pour l’aider dans la gestion du commerce. Pour envoyer votre CV : cliquez ici.

Le Mot de Tasse
1394 chemin Sainte-Foy