Une place éphémère pour réchauffer les sens dans Montcalm! | 17 décembre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Courtoisie Facebook SDC Quartier des arts de Québec

Une place éphémère pour réchauffer les sens dans Montcalm!

La place Richard-Garneau vient de se parer de son décor hivernal, avec six chaises adirondacks agrémentées de couvertures et d’un foyer au gaz, le tout entouré de quelques balles de foin. Cet « îlot de chaleur » sur l’avenue Cartier à l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest sera également animé en musique et en théâtre.

« Notre installation est là depuis vendredi dernier. C’était bondé ce weekend. La Ville de Québec nous a versé 5000$ pour assurer l’animation de la place éphémère. Elle nous a aussi prêté de l’équipement », précise Jean-Pierre Bédard, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Quartier des arts de Québec.

En fait, les SDC de Québec ont organisé un parcours mettant en valeur ces places éphémères hivernales. La Ville de Québec et l’Office du tourisme de Québec (OTQ) ont investi dans ce projet totalisant 380 000$, dont les montants d’une SDC à l’autre varient selon le projet.

«Nous sommes très satisfaits de l’intérêt démontré par les différentes organisations qui se sont investies pour faire vivre notre accent d’Amérique au cœur de leur quartier», a affirmé Marie-Josée Savard, conseillère municipale responsable de l’aménagement du territoire et du patrimoine.

«Ce projet s’inscrit dans le Plan stratégique de la destination 2017-2021 de la région de Québec. (…) L’hiver fait partie de l’ADN de notre destination. C’est pour cette raison que nous souhaitons mener l’expérience hivernale à son plein épanouissement», a souligné le directeur de l’OTQ, André Roy.

Animations jusqu’en mars

Outre les chorales, des chants a cappella, des projections vidéo (du 14 février au 3 mars 2019) et du jazz, en général les weekends, des contes urbains sont aussi prévus au coeur du mois de janvier.

«On fait appel à la Vierge Fo lle pour les contes urbains (collectif qui présente actuellement les Contes à passer le temps à la Maison Chevalier), avec on a déjà travaillé en décembre 2016 », poursuit M. Bédard.

En fait, les activités d’animation à cette place éphémère hivernale du quartier Montcalm se poursuivront jusqu’en mars prochain, où la place Richard-Garneau sera parée des couleurs de la Saint-Patrick. « On sera axé sur la musique celtique, avec de la danse traditionnelle irlandaise », conclut le directeur général de la SDC du Quartier des arts de Québec.

Inaugurée en 2016, la place publique Richard-Garneau a été aménagée avec un budget de 400 000 $, alloué par la Ville de Québec. Des pierres et des bancs venus d’Italie ont d’abord été installés, pour laisser place ensuite à des tables et des chaises.

En savoir plus sur...