Cinq subventions pour des projets visant les aînés | 26 avril 2019 | Article par Suzie Genest

Les représentants des organismes ayant reçu du financement (à l’exception de Voice of English-Speaking Québec), l’équipe ainsi que des bénévoles du Centre des Loisirs St-Sacrement avec le député de Québec Jean-Yves Duclos, lors de l’annonce le 26 avril 2019

Crédit photo: Gracieuseté

Cinq subventions pour des projets visant les aînés

Quatre organismes des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement et un du quartier Saint-Roch ont vu leurs projets sélectionnés pour une subvention du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. Cet octroi a été souligné aujourd’hui lors d’une conférence de presse en présence du député de la circonscription de Québec Jean-Yves Duclos.

Le financement accordé provient de l’enveloppe du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada, qui vise à soutenir des projets destinés à maintenir les aînés informés, actifs, engagés, pour ainsi diminuer l’isolement social.

Quatre projets pour les aînés dans Montcalm et Saint-Sacrement

Le Centre des Loisirs Saint-Sacrement reçoit un financement de 25 000$ pour le projet « Un lieu pour développer de saines habitudes de vie », grâce auquel de l’équipement sera acquis pour concrétiser « un concept unique de cuisines collectives pour les aînés en collaboration avec les HLM du quartier », a expliqué le directeur général du Centre des Loisirs Saint-Sacrement, Samuel Matte-Thibault.

Le projet « Optimiser la vie active chez nos aînés » des Loisirs Montcalm se voit quant à lui octroyer 20 134 $ pour l’acquisition d’équipement de mise en forme physique et de jardinage.

« Ce financement nous permet […] également de profiter des connaissances extraordinaires que les aînés peuvent nous transférer », a mentionné Denys Hamel, président directeur général des Loisirs Montcalm.

« Local vocals – Senior’s singing ensemble », un projet d l’organisme Voice of English-Speaking Québec qui obtient 11 725$ donnera aux aînés l’occasion de réaliser des concerts avec des jeunes. Enfin, le Centre Social de la Croix Blanche de la région de Québec pourra consacrer une subvention de 2 717$ à l’achat de tablettes électroniques pour permettre aux aînés de se familiariser avec l’usage de la technologie.

Une série documentaire produite dans Saint-Roch

Le Carrefour familial des personnes handicapées a développé un projet de série documentaire visant le partage d’expérience et l’incitation à la participation sociale des aînés handicapés. Un financement de 18 877$ lui est accordé.