Le Machin Club rencontre… Xochiquetzali Olalde, icône mexicaine sur Cartier | 25 juin 2019 | Article par Le Machin Club

Crédit photo: Le Machin Club

Le Machin Club rencontre… Xochiquetzali Olalde, icône mexicaine sur Cartier

Le Machin Club, votre mission, si vous l’acceptez, sera d’explorer les différents quartiers de Québec – Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou, Montcalm / Saint-Sacrement – et de choisir dans chacun une personnalité à rencontrer…

Qui dit que le quartier Montcalm est homogène? Pas nous. On y connaît des gens de tous les âges et de diverses origines. Vous revenez du Mexique et vous avez le mal du pays? Passez voir Xochiquetzali au bar le Jules et Jim, elle vous accueillera avec sa chaleur légendaire.

Des nachos sur la terrasse de Jules et Jim…
Crédit photo: Le Machin Club

Au temps des sucres, comme pour contribuer à la fonte des neiges, elle fait tout un party, et les familles y sont conviées. Tout au long de l’année, Xochi ne manque pas de souligner les célébrations mexicaines avec sa clientèle. Mais elle nous assure que le Cinco de Mayo, c’est une affaire de gringos!

Il fut une époque où il aurait été impensable que des enfants comme nous se partagent des nachos sur la terrasse, aux yeux de tous les passants, mais Xochi est inclusive, et les enfants sont autorisés sur la terrasse avant 20 h. Yé! Ça veut dire qu’on pourra essayer les tacos! Miam!

Les tacos au Jules et Jim… miam!
Crédit photo: Le Machin Club

Vu le succès de leur lancement, il n’y en a plus le jour où nous sommes de passage. Il faudra revenir pour essayer les différentes saveurs : poulet, porc, patates ou haricots. Même les véganes ont leur option pour prendre une bouchée aux effluves de coriandre. Parlez-nous d’inclusion! Wow, et c’est quoi ce réservoir de jus? De la Sangria!? Ah! On ne peut pas boire ça.

C’est dire comment le bar a pris les couleurs de sa nouvelle propriétaire. Militante pour la culture, Xochi offre des prestations musicales gratuites les fins de semaines, en plus d’exposer les oeuvres d’artistes émergents sur les murs de son établissement. Elle n’hésite pas à innover en proposant des activités comme les échanges de vêtements ou les soirées de quiz hebdomadaire.

Avant 20 h sur le terrasse du Jules et Jim…
Crédit photo: Le Machin Club

Finalement, le bar partage le même esprit que le Machin Club, celui d’être ouvert sur le monde, les arts, les rencontres et les discussions fortes de sens. Que tu sois latino ou gringo, arrive tôt et prends tes aises, Xochi te fera sentir comme chez toi.