Montcalm dans les années 1960 : avenue des Érables

Tirée des Archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 18 août 1964. Elle immortalise l'intersection de l'avenue des Érables et du boulevard Saint-Cyrille (aujourd'hui, le boulevard René-Lévesque).

Montcalm dans les années 1960 : avenue des Érables | 16 juin 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Tirée des Archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 18 août 1964. Elle immortalise l’intersection de l’avenue des Érables et du boulevard Saint-Cyrille (aujourd’hui, le boulevard René-Lévesque).

Dans la galerie ci-bas, la photo revisitée a été prise en direction nord-ouest le 13 mai 2019.

Deux points de repère sont à souligner dans ces perspectives comparatives.

Le premier, à gauche, concerne l’immeuble de la Jonction de Sillery, point de rencontre du tramway sur les axes des Érables et Saint-Cyrille, dans la première moitié du 20e siècle. Cette salle d’attente pour les usagers du tramway donnera par la suite son nom à un restaurant. On y retrouve aujourd’hui au rez-de-chaussée le restaurant Aux Deux Violons,

Le second est le clocher de l’ex-église Notre-Dame-du-Chemin, visible en arrière-plan sur la photo historique. Construite en 1931 avant d’être démolie en 1999 pour laisser place à des condos, elle fait l’objet de cet autre article.

En complément : Montcalm hier, par le Machin Club : l’avenue des Érables.

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1960 : l’audace de la caisse populaire Notre-Dame-du-Chemin

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir