Montcalm dans les années 1970 : l’Académie Saint-Louis | 3 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1970 : l’Académie Saint-Louis

Tirée des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article, date de 1977 et représente l’Académie Saint-Louis vue du chemin Sainte-Foy. Le collège qui était localisé sur l’avenue des Érables est maintenant situé dans le quartier Lebourgneuf.

Sur la photo en vedette, prise en direction sud, on devine en arrière-plan l’ancienne église Notre-Dame-du-Chemin à quelques pas de l’église qui la succèdera. Ces deux églises seront respectivement démolies en 1986 et 1999. La photo comparative, dans la galerie au bas de l’article, illustre le lieu tel que vu aujourd’hui, là où, en 1996 ont été construit les condos de la Samare des Érables.

Vétuste et à l’étroit

L’Académie Saint-Louis prend racine dans le Vieux-Québec en 1953, puis elle s’établie jusqu’en 1995 au coin de l’avenue des Érables et du chemin Sainte-Foy. L’Académie y restera 30 ans.

Jointe par le biais du groupe Facebook Retour vers le Passé (ville de Quebec), Sylvie Gauvin se rappelle :

« L’Académie Saint-Louis existait déjà sur l’avenue des Érables autour de 1969-1972. Je fréquentais alors l’école primaire Notre-Dame-du-Chemin sur la rue Père-Marquette, juste à côté. Vers 1972, deux maisons ont été détruites pour agrandir l’école, telle qu’on la voit sur la photo de 1977. […] Je me souviens d’une compagne de classe, du nom de Rioux, qui avait dû déménager parce qu’elle demeurait dans l’une de ces maisons. »

C’est en raison de la vétusté de ses locaux et de son manque d’espace extérieur que l’institution a quitté les quartiers centraux. L’Académie Saint-Louis accueille aujourd’hui plus de 1800 étudiants de niveaux préscolaire et primaire.

Vous avez déjà fréquenté cette école ? N’hésitez pas à nous partager vos souvenirs !

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1970 : la Villa Mountaine-Kirouac.