Montcalm dans les années 1980 : avenue Cartier

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Montcalm dans les années 1980 : avenue Cartier | 7 juillet 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée des Archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque du fonds Gérard Donnelly a été prise en août 1982. Elle immortalise une vue de l’avenue Cartier en direction nord. On y voit notamment l’affiche de la tabagie Thibodeau.

La photo comparative date du 3 juillet 2019. Entre autres commerces se profile le Bistro B, à gauche au coin de la rue Fraser. Au premier plan, à droite, après avoir occupé depuis 1968 le 1169 avenue Cartier, la tabagie Thibodeau a fait place il y a quelques années à Accommodation Les À-Côtés Du Quartier.

Ajout de terrasses, nouvelle ambiance…

En 2007, parallèlement à des travaux majeurs d’infrastructures (photo dans la galerie en fin d’article), la rue Cartier a bénéficié d’une cure de beauté incluant l’élargissement des trottoirs et l’installation de terrasses.

De plus, depuis janvier 2015, 34 abat-jour géants égaient jour et nuit l’ambiance de l’artère. Mettant d’abord en valeur les œuvres d’Alfred Pellan et de Fernand Leduc, ces luminaires ont été renouvelés à trois reprises, Manon De Pauw leur redonnant vie à son tour en novembre 2018.

Vous avez des souvenirs des commerces aujourd’hui disparus dans cette section de l’avenue Cartier? Faites-nous en part!

Voir l’article précédent de la série : L’avenue Cartier en 1985.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir