Une Place des cultures solidaires s’ajoute aux places éphémères | 1 août 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Ville de Québec

Une Place des cultures solidaires s’ajoute aux places éphémères

Une nouvelle place éphémère a fait son apparition depuis quelques jours dans le quartier Saint-Sacrement, sur le site du Diocèse de Québec : la Place des cultures solidaires, ouverte jusqu’au 31 août.

Le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale Québec (CÉSIQ), avec Développement et paix de Québec, agit comme maître d’oeuvre de cette nouvelle place éphémère soutenue par le programme éponyme de la Ville de Québec.

En plus de son aménagement et sa verdure accessibles à tous, la place estivale, à laquelle les Services diocésains de l’Église catholique de Québec offrent un espace au 1073 René-Lévesque Ouest, propose des activités organisées avec la participation de plusieurs partenaires du milieu.

Rencontres interculturelles, du pique-nique à la permaculture

La Place des cultures solidaires met l’accent sur les rencontres interculturelles, en misant sur les familles les fins de semaine et une série de conférences sous la tente les mardis et jeudis en formule 5 à 7. Les changements climatiques étaient à l’honneur pour lancer cette série la semaine dernière, avec Réalité climatique Canada, section canadienne d’un mouvement à l’échelle mondiale. La conférence de ce soir, 1er août, s’inscrivait quant à elle dans la foulée de la Journée internationale de solidarité avec les leaders sociaux en Colombie du 26 juillet.

Ce dimanche 4 août, Québécois et Boliviens sont invités à apporter leur pique-nique dès 11 h pour l’anniversaire de la Bolivie, avec l’Association Québec-Bolivie. Mardi 6 août, une nouvelle conférence de 17 h 15 à 19 h 15 abordera cette fois véganisme et permaculture. On y entendra Stéphane Groleau, diplômé en agriculture biologique et traducteur du livre La permaculture – une brève introduction, connu également comme musicien.

Comme l’explique Chantale Coulombe, coordonnatrice du CÉSIQ, dans la vidéo présentant la Place des cultures solidaires, des nouveautés s’ajouteront, entre autres des activités de lecture en collaboration avec la bibliothèque Collège-des-Jésuites.

On peut s’informer sur la Place des cultures solidaires et sa programmation sur la page Facebook du CÉSIQ au https://www.facebook.com/carrefourcesiq/