Saint-Sacrement se joue la comédie Muzikâl | 20 novembre 2019 | Article par Ève Cayer

De gauche à droite, les propriétaires de Muzikâl : Mathiew Marcoux-Tellier, Josée Landry-Gagnon et Alexandra Lachapelle

Saint-Sacrement se joue la comédie Muzikâl

L’école nationale de comédie musicale Muzikâl (prononcer musi-k-hall) invite la comédie musicale dans le quartier Saint-Sacrement. Elle offre une formation privée, aux personnes de 5 ans et plus, pour cette discipline qui inclut le chant, la danse et le théâtre.

Située dans le complexe Samuel-Holland, l’école Muzikâl est une initiative de Josée Landry-Gagnon, la directrice administrative de l’organisation, entourée de Mathiew Marcoux-Tellier et d’Alexandra Lachapelle, tous copropriétaires. Mathiew porte le chapeau de la direction artistique et enseigne le chant alors qu’Alexandra fait la mise en scène et enseigne le théâtre.

Répondre à un besoin

La fille de Josée Landry-Gagnon a fait de la comédie musicale au primaire et à Québec, il n’y avait aucune école privée pour se perfectionner ou poursuivre la formation.

« J’ai rêvé de ce projet, il y a cinq ans. Une école privée de comédie musicale, c’est un projet unique, ça n’existait pas à Québec », a expliqué Josée Landry-Gagnon.

L’idée faisant son chemin, Josée a proposé le projet à Mathiew et Alexandra puis l’école est née. L’école offre des cours faits sur mesure en lien avec la comédie musicale. Elle se veut une formation complémentaire aux programmes scolaires pour perfectionner les techniques dans les trois branches.

« La comédie musicale, c’est trois disciplines : chant, danse et théâtre. Les plans de [ces] cours sont tous reliés à la comédie musicale », a précisé la directrice administrative.

Les cours sont offerts en forfait trio (chant, danse, théâtre) ou par spécialité pour peaufiner un aspect de la comédie musicale. Sinon, des troupes sont formées et l’apprentissage de cet art se développe à travers une comédie musicale.

Stratégique Saint-Sacrement

Le choix de l’emplacement a été sélectionné en fonction de la facilité d’accès.

« Les gens peuvent s’y rendre facilement, les services d’autobus sont près, c’est central. Pour les gens de la Rive-Sud, c’est facile d’accès et on est tombés en amour avec le local fenestré », a complété Josée Landry-Gagnon.

La comédie Muzikâl en aperçu

Pour un aperçu du travail de l’école, la comédie musicale RENT sera présentée les 27 et 28 juin 2020 à la salle Sylvain-Lelièvre. De plus, si la comédie musicale suscite votre intérêt et que vous avez envie de faire partie d’une troupe, l’école tiendra des auditions pour la comédie musicale CATS les 14 décembre et 6 janvier prochains pour personnes de 10 ans et plus. De plus, l’école ouvrira ses portes au public le 23 novembre de 9h à 17h.

En savoir plus sur...