<em>D’une école à l’autre</em> : Garneau a 50 ans | 15 février 2020 | Article par Anny Bussières

Crédit photo: Sandrine Gilbert, Cégep Garneau

D’une école à l’autre : Garneau a 50 ans

Bien installée dans le hall d’entrée de la bibliothèque du Cégep Garneau, l’exposition D’une école à l’autre condense de façon efficace et surprenante plus de 200 ans d’histoire.

La première section est consacrée à François-Xavier Garneau (1809-1866), historien national, poète romantique et autodidacte passionné et curieux. Son désir d’apprendre et de se dépasser n’a d’égal que sa volonté de rendre le savoir accessible à tous.

Le survol court, mais très instructif, de sa vie et de sa carrière offert par cette exposition est accompagné de documents audiovisuels, d’artefacts et d’entrevues facilitant la reconnaissance de l’importance du personnage dans le développement d’une conscience et d’une sensibilité nationales. Les photos datant des célébrations du Tricentenaire de la ville, en 1908 – et consultables à l’aide d’un stéréoscope – s’avèrent d’une grande richesse sociologique et complètent bien la mise en contexte.

L’École normale Laval (1857-1969)

Le souffle intellectuel de Garneau plane sur la deuxième section de l’exposition : on y propose un rappel des activités de l’École normale Laval, ayant occupé les locaux du boulevard de l’Entente entre 1857 et 1969.

À la base institution d’enseignement visant à former des maîtres pour les écoles primaires de Québec, on la voit rapidement animer une vie culturelle, philosophique, politique et parascolaire des plus dynamiques, dédiée à l’épanouissement des jeunes hommes y poursuivant leurs études.

Archives de l’École normale Laval
Crédit photo: Sandrine Gilbert, Cégep Garneau

De nombreux souvenirs, photos et objets témoignent de la place et du rôle dévolus à cet établissement. Les affiches présentant des extraits des règlements de l’École sont particulièrement réjouissantes et illustrent bien le chemin parcouru par la société québécoise depuis ce temps.

Des modes en évolution

Le parcours historique se termine par un bloc d’archives expliquant la genèse et le développement du Cégep Garneau : ouvert en 1969 avec 516 étudiants, il en accueille aujourd’hui plus de 5600, à qui il offre une brochette impressionnante de programmes, de clubs sportifs, d’activités socioculturelles et de projets ponctuels stimulants. Cet aperçu permet de revenir sur des événements marquants pour ce cégep, comme l’agrandissement de ses locaux et la crise de l’Institut maritime.

Les photos et les artefacts présentés dans cette section ne manquent pas de faire sourire : coupes de cheveux et de vêtements, projecteur d’acétates, ordinateur datant de 1984 et témoignages audiovisuels sur la création des cégeps et leur apport à la société québécoise… Tout concourt à rappeler que les modes évoluent, pour le bonheur de tous, qu’il soit question de soutien à l’apprentissage ou d’étiquette en salle de classe!

L’exposition D’une école à l’autre : les 50 ans du Cégep Garneau saura ravir tant les amateurs d’histoire régionale que les enseignants et les étudiants. De facture simple, efficace et accessible, elle permet un tour d’horizon rapide du développement des services éducatifs postsecondaires à Québec et du foisonnement de la vie culturelle et intellectuelle de la région.

La bibliothèque du Cégep Garneau est ouverte du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 21 h, et le vendredi de 7 h 30 à 18 h. L’entrée est gratuite et l’exposition filera jusqu’au 27 février 2020.

En savoir plus sur...