Plus que jamais, la programmation culturelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’ouvre au grand public en proposant plusieurs activités gratuites extérieures, afin de s’adapter au contexte actuel sanitaire.
Le musée s’ouvre au quartier cet été
Plus que jamais, la programmation culturelle du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’ouvre au grand public en proposant plusieurs activités gratuites extérieures, afin de s’adapter au contexte actuel sanitaire.
Promenade pour admirer les oeuvres d’art extérieures, improvisation, danse, sculpture en direct, jeux-questionnaires, contes, atelier de création et musique à l’heure de l’apéro font partie des activités proposées. Les réservations sont obligatoires pour participer aux activités, et lorsque ce n’est pas le cas, un nombre maximum de participants est établi, pour respecter les règles de distanciation sociale.
Ainsi, les amateurs d’art pourront découvrir (ou redécouvrir) des oeuvres d’art qui ponctuent une promenade autour du musée, animée par un guide. « Ce sera l’occasion pour les gens d’en apprendre plus sur des bâtiments méconnus, l’architecture des pavillons et quelques oeuvres d’art, comme La victoire et le sphinx, une sculpture de Riopelle », énumère Florence Gariépy, guide-animatrice. Le départ de cette balade d’un kilomètre, au puits de Wolfe (adjacent au pavillon Pierre Lassonde), favorise l’accessibilité universelle.
Sculptures d’humains à petite échelle
Alors qu’il est habitué à réaliser des sculptures monumentales, pesant souvent plus de 200 livres, Mathieu Gotti a repensé son art pour se rapprocher du public. C’est donc avec un atelier mobile de sculpture qu’on pourra le croiser au musée, où quelques personnes privilégiées serviront de modèles.
Pendant une trentaine de minutes, l’artiste multidisciplinaire résidant à Limoilou dégrossira une pièce de bois pour façonner leurs traits. Matthieu Gotti poursuivra ensuite son travail à son atelier dans Saint-Roch, pour raffiner ses petites sculptures et leur ajouter de la couleur. Tout au long de l’été, les curieux pourront voir l’évolution du projet « Ce qui nous rend humain » sur les réseaux sociaux du MNBAQ.
Apéros musicaux
Les amateurs de musique pourront sustenter leurs oreilles en participant aux Apéros-Musique, sur le parvis avant du pavillon central, les 24 juillet (Ariane Roy), 31 juillet (Alexandra Lost), 21 août (Valence) et 28 août (Lou-Adriane Cassidy).
Des activités sont proposées également pour la famille. Pour obtenir tous les détails sur les activités du MNBAQ composant la programmation estivale: www.mnbaq.org.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.