Manif d’art 10 : la biennale de Québec reportée à 2022 | 28 octobre 2020 | Article par Julie Rheaume

La dernière édition de Manif d'art s'est tenue en 2019. L'événement sort parfois des musées et autres lieux typiques d'exposition.

Crédit photo: Courtoisie Renaud Philippe

Manif d’art 10 : la biennale de Québec reportée à 2022

La crise sanitaire qui sévit a eu raison de la tenue de la 10e édition de la Manif d’art, prévue à l’origine à l’hiver 2021. L’événement a été reporté à 2022.

Publicité

« Manif d’art se voit dans l’obligation de reporter la 10e édition de La biennale de Québec, réalisée en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), prévue initialement à l’hiver 2021. La crise sanitaire mondiale a contraint les organisateurs à prendre cette déchirante décision. Conscientes de l’impact de celle-ci sur l’ensemble des acteurs impliqués, l’équipe de Manif d’art et celle du MNBAQ regrettent sincèrement de devoir remettre l’événement à l’an prochain, mais la santé de leurs employés, de tous leurs collaborateurs, des artistes et du public est une priorité absolue. Ainsi, le report s’est-il imposé comme étant la solution la plus citoyenne et la plus raisonnable », ont dit les organisateurs par voie de communiqué.

« Il faut préciser que les contraintes rattachées au déplacement entre les pays, notamment du commissaire Steven Matijcio, et des nombreux artistes internationaux prenant part à cette manifestation artistique unique, compliquaient leur venue à Québec. Ajoutées à l’incertitude liée à l’ouverture des multiples lieux de diffusion de La biennale de Québec,– dont la fermeture actuelle du MNBAQ, du Musée Huron-Wendat et des centres d’artistes partenaires, respectueux des décisions de la Direction de la santé publique (DSP) – rendaient la planification de cette 10e édition d’autant plus complexe, voire quasi impossible », ajoutent-ils. L’événement aura donc lieu en 2022.

Manif d’art – La biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. Depuis 2017, le partenariat avec le MNBAQ en fait le lieu de l’exposition centrale de la biennale, autour duquel gravitent des expositions chez plusieurs autres partenaires et des activités satellites un peu partout dans la ville.

En savoir plus sur...