Montcalm dans les années 1940 : la rue Jeanne-d’Arc | 9 août 2020 | Article par Jean Cazes

La rue Jeanne-d’Arc en 1943.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1940 : la rue Jeanne-d’Arc

La série « Montcalm dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 6 mai 1943. Elle offre une vue sur la rue Jeanne-d’Arc. On y voit des voitures et des passants. La rue est bordée d’immeubles à logements et d’arbres.

La scène comparative dans la galerie au bas de l’article, prise en direction est, date du 30 juillet 2020. Soixante-seize ans plus tard, la rue Jeanne-d’Arc a bien conservé sa trame urbaine d’époque.

Signature d’un nouveau développement résidentiel

En introduction de sa capsule historique La tête en l’air 6 : le quartier des Franciscains, Michel Beaumont souligne que le début des années 1920 marque réellement l’envol du nouveau quartier délimité au sud par le chemin Sainte-Foy :

« Fondée en 1923, la compagnie les Habitations Manrèse se chargea de faire construire plus d’une soixantaine de maisons en rangée sur les rues Désy,des Franciscains, Dolbeau et Jeanne-d’Arc. »

Dénommée rue Saint-Pierre avant 1923, la rue Jeanne-d’Arc a été prolongée cette même année dans le cadre de ce développement résidentiel. La Ville en avait alors profité pour officialiser le nom en l’honneur de la récente canonisation de cette figure incontournable de l’histoire de France, condamnée au bûcher à Rouen en 1431.

Cela dit, on devine en arrière-plan de la photo comparative le parc des Franciscains, encadré d’arbres majestueux. Dans un autre article publié en 2014, Michel Beaumont rappelle que sa création est le fruit d’une mobilisation citoyenne qui a suivi la fermeture du monastère en 1980 :

« Des regroupements de citoyens militèrent pour que ce magnifique et imposant domaine soit protégé et rénové. La Ville de Québec s’en porte acquéreur en 1983. Une simple visite dans le secteur vous convaincra facilement de l’influence marquée par le passage des Franciscains. »

Article précédent illustrant la décennie 1940 : Montcalm dans les années 1940 : une tempête majeure de pluie verglaçante.