Montcalm dans les années 1960 : agents de circulation devant le parc des Braves | 17 mai 2020 | Article par Jean Cazes

Près du parc des Braves en mai 1966.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1960 : agents de circulation devant le parc des Braves

Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque date du 8 mai 1966. Elle représente un policier qui fait la circulation sur le chemin Sainte-Foy près du Monument aux Braves. On voit seulement la base de ce dernier.

Dans la galerie au bas de l’article, en direction est, cette scène a été revisitée le 25 août 2019 face à la prestigieuse avenue des Braves. On remarque que le monument a été déplacé en 1970 dans la foulée de l’élargissement du chemin Sainte-Foy, en 1970.

L’histoire du parc et de son Monument aux Braves a fait l’objet de cette autre publication dans Monmontcalm. Michel Beaumont y rappelle que ce symbole de paix et de réconciliation entre les nations, une œuvre de l’architecte Charles Baillargé, souligne la mémoire de François Gaston de Lévis, James Murray et des soldats qui combattirent dans la bataille de Sainte-Foy de 1760.

Photos recherchées

En cet étrange printemps, pourquoi ne pas en profiter pour trier, puis partager avec nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre coin de jeunesse ?

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques évoquant Montcalm et Saint-Sacrement d’avant l’an 2000. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale et la transformation urbaine de ces quartiers.

Votre collaboration serait vivement appréciée en nous contactant !

Lire l’article précédent de la série sur la décennie 1970 : Amoncellement de neige sur Saint-Cyrille.