Des places de stationnement courte durée pour faciliter le « take-out »  | 20 octobre 2020 | Article par Julie Rheaume

Crédit photo: Jean Cazes

Des places de stationnement courte durée pour faciliter le « take-out » 

La Ville de Québec rend disponibles 89 places de stationnement courte durée pour les citoyens qui souhaitent cueillir des plats pour emporter dans les restaurants de sept grandes artères commerciales de son territoire. Cette décision réjouit des responsables de sociétés de développement commercial (SDC), qui avaient d’abord proposé l’initiative à la Ville.

Publicité

Parmi les artères et secteurs qui bénéficieront de places de stationnement pour faciliter la cueillette de mets à emporter, on retrouve entre autres l’avenue Cartier dans Montcalm, la rue Saint-Vallier Ouest dans Saint-Sauveur et la rue Saint-Joseph Est dans Saint-Roch.

Satisfaits

En mode « solutions » dès le passage de Québec en zone rouge, les SDC avaient proposé un tel scénario à la Ville de Québec, raconte Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Montcalm – Quartier des arts. La municipalité s’était toutefois montrée hésitante au départ, affirme-t-il.

« On nous disait, ‘’c’est compliqué […]. Pour 28 jours, ça ne vaut pas la peine’’», raconte M. Bédard au téléphone.

« Nous sommes très heureux » d’avoir réussi à faire bouger les choses, enchaîne-t-il, d’autant plus que le passage de Québec en zone rouge risque de s’étendre au-delà du 28 octobre tel qu’initialement prévu. Les restaurateurs devraient donc s’armer de nouveau de patience avant d’ouvrir leurs salles à manger.

À la SDC du quartier Saint-Sauveur, on est « content de voir l’ouverture de la Ville », dit la directrice générale Marylou Boulianne en entrevue téléphonique. Une telle initiative aurait peut-être été plus difficile à mettre en place n’eut été de la pandémie, croit-elle.

« C’est un petit plus » pour les restaurateurs déjà malmenés par la crise sanitaire. Pour ces derniers, « c’est l’enfer », lance Mme Boulianne! Déconfinement suivi d’un reconfinement, mises à pied d’employés… Ces difficultés (parmi bien d’autres) viennent accabler les proprios de restaurants, dit-elle.

Infos pratiques

Des panneaux de signalisation de couleur orange identifient ces places de stationnement dont la durée permise est limitée à 15 minutes, entre 11 h et 21 h ou entre 16 h et 21 h, dépendamment des services offerts par les restaurants, indique la Ville de Québec.