Saint-Sacrement dans les années 1950 : angle chemin Sainte-Foy - avenue Saint-Sacrement | 20 décembre 2020 | Article par Jean Cazes

Une station Texaco en 1951.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sacrement dans les années 1950 : angle chemin Sainte-Foy - avenue Saint-Sacrement

La série « Saint-Sacrement dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Tirée du site des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d'article date du 13 novembre 1951. Outre la station-service, on y voit l'église du Très-Saint-Sacrement située au 850, chemin Sainte-Foy, près de l'avenue Saint-Sacrement. La vue a été prise en direction nord.

La scène comparative dans la galerie au bas de l’article date du 22 novembre 2020. Identifiée sur la photo d'époque par son emblème caractéristique, le Texaco a depuis fait place à une station-service EKO.

L’histoire de Texaco est documentée dans une des pages du site français Le musée de la station-service et de la pompe à essence. On y souligne, entre autres, que l'entreprise est née à Beaumont en 1901, d'abord sous le nom « The Texas Company », et qu'elle s'est par la suite spécialisée dans la vente de carburant pétrolier au détail. En 1989, Texaco Canada Inc a été achetée par Imperial Oil, ses activités étant fusionnées avec cette dernière ou bien vendues. « Une conversion des stations vers la marque Esso sera également effectuée. », peut-on lire à ce sujet. Pour sa part, l'entreprise EKO a vu le jour en 1978, avec une première station-service à Loretteville. On en retrouve aujourd'hui un peu partout dans la province de Québec.

Par ailleurs, dans ces deux perspectives, derrière la silhouette de l'église du Très-Saint-Sacrement se profile depuis 2013 la résidence pour personnes âgées Le Gibraltar. Une précédente capsule historique offrait elle aussi une vue, sous un autre angle, de cette église. Toujours menacée de démolition, celle-ci a fait l'objet d’une mobilisation citoyenne (www.sos-st-sacrement.ca).

Vous avez des informations à nous transmettre sur l'ancienne station-service? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook!

Article précédent illustrant la décennie 1950 : Montcalm dans les années 1950 : la rôtisserie Raymond Bar-B-Q.