Saint-Sacrement dans les années 1960 : avenue Bégin | 13 décembre 2020 | Article par Jean Cazes

L'avenue Bégin en 1963. Elle a depuis été renommée « avenue du Cardinal-Bégin ».

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sacrement dans les années 1960 : avenue Bégin

La série « Saint-Sacrement dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Tirée des archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque remonte au 11 avril 1963. Elle représente l'intersection de l'avenue Bégin et de la rue Raymond-Casgrain. La vue a été prise en direction nord.

Dans la galerie au bas de l’article, cette scène a été revisitée le 22 novembre 2020.

Sur la gauche domine l'immeuble de l'actuel ministère de la Santé et Services sociaux, rénové depuis, comme en témoigne son mur-rideau miroir. De l'autre coté du chemin Sainte-Foy, sur la droite de la photo d'époque, on devine la construction du futur Centre médical Berger, premier édifice privé de la région regroupant des professionnels de la santé.

Comme souligné dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, l'avenue Bégin a été renommée « avenue du Cardinal-Bégin » en 1984. Adopté vers 1946, le toponyme d'origine souligne la mémoire du cardinal Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), archevêque de Québec de 1898 à 1925. Mgr Bégin a non seulement contribué à l'évolution sociale et syndicale du Québec – entre autres en reconnaissant aux ouvriers le droit d'association –, mais il a participé également à la fondation du journal L'Action catholique. 

Photos recherchées

Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques évoquant Montcalm et Saint-Sacrement d’avant l’an 2000. Les photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de familles, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale et la transformation urbaine de ces quartiers.

Votre collaboration serait vivement appréciée en nous contactant !

Lire l’article précédent de la série sur la décennie 1960 : Montcalm dans les années 1960 : intersection chemin Sainte-Foy – avenue Brown.