Trente ans d’actions pour l’environnement | 2 avril 2020 | Article par Ève Cayer

CRE – Capitale-Nationale en action

Crédit photo: CRE – Capitale-Nationale

Trente ans d’actions pour l’environnement

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale travaille depuis trente ans à protéger nos milieux de vie à travers quatre orientations, soit les milieux naturels, le climat et l’énergie, les matières résiduelles et l’aménagement du territoire.

Fondé en 1989, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale (CRE) fait partie du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, qui comprend seize organisations portant ce nom. Ce regroupement a été créé en 1991. Aujourd’hui, le CRE – Capitale-Nationale compte une dizaine d’employés.

À travers les années, la mission de l’organisme à but non lucratif vise à ce que « le développement durable soit intégré à des actions concrètes », a précisé Julie Durot, la chargée de dossiers et affaires publiques au CRE – Capitale-Nationale.

Milieux naturels

Cet organisme travaille sur la protection des milieux naturels à travers l’inventaire floristique et faunique, la lutte aux plantes exotiques envahissantes, l’intervention sur les bandes riveraines, l’agroenvironnement, la conservation et la mise en valeur des milieux naturels par la sensibilisation et l’accompagnement.

Sans changer le climat

Le CRE – Capitale-Nationale intervient dans la lutte aux changements climatiques, une question préoccupante sur laquelle l’organisme se penche depuis plusieurs années, notamment par le biais de la transition énergétique.

Cette transition énergétique se fait grâce à deux employés récemment certifiés accompagnateurs en gestion de l’énergie par Transition énergétique Québec. Ainsi, les entreprises qui souhaitent obtenir un accompagnement subventionné par le programme Transportez vert peuvent, par le CRE – Capitale-Nationale, obtenir un bilan de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de leur parc de véhicules et implanter des mesures d’atténuation.

Économie du cercle

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale se penche sur les matières résiduelles par l’économie circulaire qui s’adresse aux institutions, aux industries et aux commerces. Ainsi, les déchets des uns deviennent la matière première des autres. L’organisme offre également un accompagnement pour l’obtention de la certification « ICI on RECYCLE ».

Un territoire vert

Comme le développement durable se dissocie difficilement du développement urbain, le CRE – Capitale-Nationale participe à plusieurs dossiers d’aménagement du territoire, dont le projet milieux de vie en santé. Le site Internet le décrit ainsi :

« Le projet fera la promotion du maintien et la création de corridors verts permettant de diminuer la fragmentation urbaine et de faciliter les déplacements actifs ».

Le CRE – Capitale-Nationale est un des instigateurs du projet de support au développement du réseau structurant de transport en commun « J’ai ma passe ».

Doc, je marche

Le CRE – Capitale-Nationale a accompagné la formation de l’initiative Ça marche Doc ! et lui apporte un soutien administratif. Ça marche Doc ! propose, entre autres, des marches hebdomadaires – le samedi – et le 1er février avait lieu, au domaine Maizerets, une marche spéciale pour célébrer les trente ans du CRE – Capitale-Nationale.

En savoir plus sur...