Un 50e anniversaire particulier pour le Trident | 18 janvier 2021 | Article par Julie Rheaume

Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident.

Crédit photo: Courtoisie Stéphane Bourgeois

Un 50e anniversaire particulier pour le Trident

Le Théâtre du Trident a dévoilé une nouvelle offre pour souligner ses noces d’or avec le public sous la thématique 50 ans de feu sacré. Webdocumentaire, radio-théâtre, télé-théâtre et ciné-théâtre seront ainsi offerts aux amateurs. D’autres propositions devraient s’ajouter aux événements déjà annoncés.

Publicité

« On a avait tout un programme », lance Anne-Marie Olivier, pour souligner ce 50e anniversaire, sauf que la pandémie est venue jouer les trouble-fêtes.

Le Trident a donc choisi d’opter pour des propositions artistiques qui pourront être savourées dans le confort de son foyer.

En janvier

Trois œuvres et un webdocumentaire seront disponibles à compter du 21 janvier 2021.

On pourra voir le télé-théâtre Exercices de style de Raymond Queneau dans une mise en scène originale et un montage du texte de Marie-Josée Bastien, avec Jonathan Gagnon, accompagné de Steve Hamel. Eliot Laprise assure la réalisation et le montage.

La Sagouine, œuvre célèbre d’Antonine Maillet, prendra quant à elle la forme d’un radio-théâtre à partir du spectacle présenté en salle du 22 au 26 septembre dernier. Patrick Ouellet en assure la mise en scène originale et Geneviève Tremblay, le montage du texte. Avec la comédienne Lorraine Côté, dans une mise en lecture de Jean-Sébastien Ouellette et Patrick Ouellet, et une réalisation de Jean-Sébastien Ouellette et François Leclerc.

Autre radio-théâtre présenté à partir du spectacle à l’affiche en salle en septembre dernier, Les Barbelés, d’Annick Lefebvre, mettra en vedette Mélissa Merlo. La mise en scène originale est d’Amélie Bergeron.

Afin de souligner son 50e anniversaire, le Trident présente le webdocumentaire en cinq épisodes 50 ans de feu sacré, réalisé par Marjorie Champagne et Marilyn Laflamme.

« Des entretiens avec, entre autres, ceux et celles qui sont passés par le Trident, qui l’ont marqué où ont été marqués par lui, d’un point de vue spectateur brillant et très personnel. Le premier épisode sera diffusé le jour même de l’anniversaire des 50 ans, soit le 21 janvier, à 20h, sur les pages Facebook et YouTube du théâtre et les autres épisodes seront ensuite diffusés aux deux semaines », indique le Trident.

Le théâtre avait-il songé à la possibilité de tenir une grande soirée de gala pour souligner son 50e? La directrice artistique du Trident Anne-Marie Olivier préfère la « formule documentaire à celle d’un grand gala » afin d’en raconter l’histoire, réplique-t-elle en entrevue téléphonique, le 18 janvier.

Tournée vers l’avenir, Mme Olivier n’aurait également pas remonté des spectacles à succès issus du répertoire du Trident. L’important, c’est le public. « Ce n’est pas de se regarder le nombril (entre nous)», dit-elle au sujet de ces deux scénarios évoqués par la journaliste. Elle préfère donc offrir du nouveau aux adeptes de théâtre.

À venir en mars

Deux autres propositions seront disponibles en mars prochain.

Eldorado, de Laurent Gaudé, aborde l’une des plus grandes crises du monde actuel, celle des migrants. Le radio-théâtre inspiré de ce roman sera présenté en formule audio de deux  épisodes. Douze comédiens feront partie de la distribution. Les autres artisans? Une mise en lecture et un montage de Marie-Josée Bastien, dans une réalisation de Charles-Étienne Beaulne. Cette proposition est présentée en coproduction avec le Théâtre Niveau Parking.

Anne-Marie Olivier qualifie Ce qu’on respire sur Tatouine « d’hybride entre le cinéma et le théâtre ». Ce mélange des genres sera aussi accessible au printemps, dans une mise en scène originale d’Olivier Arteau, un scénario d’Eliot Laprise et d’Olivier Arteau, dans une réalisation d’Eliot Laprise, avec Marc-Antoine Marceau et huit autres comédiens. Une version pour la scène avait été présentée au Trident en septembre dernier.

« Il reste des surprises à dévoiler », ajoute la directrice artistique. D’autres spectacles ou activités anniversaires restent donc à annoncer.

L’avenir

Arrivée en poste à la direction artistique du Trident en 2012, Anne-Marie Olivier juge qu’elle « en a plus de fait, qu’il lui en reste à faire ».

Celle qui est aussi auteure et comédienne reste muette quand à la date d’un futur départ, sauf qu’elle entend éventuellement passer le flambeau à un autre directeur artistique. Un théâtre doit évoluer et aller « ailleurs ». Les artistes comme elle ont aussi besoin d’espace pour créer et croître.

La COVID a forcé le Trident a revoir ses scénarios de programmation. Les annulations et les reports de spectacles entraînés par la pandémie ont affecté le calendrier du théâtre pour au moins trois saisons. Il est donc trop tôt pour avoir un aperçu de l’année 2021-2022. Rappelons que Le Trident dévoilait habituellement la programmation de sa prochaine saison au printemps.

Billetterie

Tous les radio-théâtres seront disponibles à 10$ chacun, alors que le coût des télé-théâtre et ciné-théâtre sera de 15$.

Il sera possible d’acheter des accès pour Exercices de style, Les Barbelés et La Sagouine dès le 21 janvier. La mise en vente de ceux pour Eldorado et Ce qu’on respire sur Tatouine sont à venir en mars, indique Le Trident.

La salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec accueille les pièces du Trident.
Crédit photo: courtoisie Stéphane Bourgeois

En savoir plus sur...