Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement | 31 décembre 2021 | Article par Jean Cazes

Chantier de l'ensemble résidentiel Le Vitrail. Vue en direction nord. 27 décembre 2021.

Crédit photo: Jean Cazes

Chantiers 2021 : rétrospective dans Montcalm et Saint-Sacrement

D'importants chantiers sont en cours dans Montcalm et Saint-Sacrement en cette fin 2021. D'autres projets sont sur le point de voir le jour en 2022. En voici un tour d'horizon en photos.

Publicité

De l'est vers l'ouest, ces projets sont essentiellement localisés dans l'axe du chemin Sainte-Foy, de l'avenue Cartier à la côte Saint-Sacrement. Voici les principaux ayant retenu notre attention ces derniers mois.

La galerie en fin d'article présente les rendus de la plupart de ces projets.

Projets en cours - quartier Montcalm

Agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault

Vue en direction nord sur le chantier de l'agrandissement de l'école Joseph-François-Perrault. 27 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Ce projet public fait bande à part parmi les chantiers résidentiels qui suivent. Il s'agit d'un agrandissement majeur l'école Joseph-François-Perrault, réalisé à un coût de quelque à 15 M$. Sa conception a été confiée à BBC architectes. Les travaux seront terminés à temps pour la rentrée scolaire 2023.

Dévoilé à l'automne 2019, le chantier de l'agrandissement est en cours depuis le mois d'août derrière le bâtiment au 140, chemin Sainte-Foy. Rappelons que le bâtiment actuel date de 1961. Le projet permettra d'ajouter entre autres un gymnase, une cafétéria et des salles de classe.

Le Vitrail

Vue en direction nord sur le chantier de l'ensemble résidentiel Le Vitrail. 27 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Dessiné par l'architecte Pierre Martin (PMA Architecte), l’un des promoteurs, Le Vitrail accueillera ses locataires l'été prochain.

Lors d'une consultation en novembre 2015, le conseil de quartier de Montcalm avait émis une recommandation favorable à la construction de grands logements de type locatif pour un projet immobilier intégrant les villas Mountaine-Kirouac et Petry-Amyot. Ce projet allait prendre place à l'angle du chemin Sainte-Foy et de l'avenue de l'Alverne.

Cet ensemble immobilier a depuis grandement évolué au gré des assemblées publiques. La version finale comprend un immeuble principal de six étages qui hébergera une centaine de logements.

S'ajoute aux chantiers achevés en 2021 dans Montcalm la rénovation et l'agrandissement du Centre culture et environnement Frédéric Back.

Projets en cours - quartier Saint-Sacrement

Le Kozi 1

Le chantier du Kozi 1, au coin du chemin Sainte-Foy et de l'avenue du Cardinal-Bégin. Vue en direction est. 27 décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Blanc & Noir Immobilier pilote Le Kozi, un projet en deux phases mettant à contribution la firme de Saint-Roch Bourgeois / Lechasseur architectes. La livraison de la première est prévue pour septembre 2022.

Localisé tout près de l'hôpital Saint-Sacrement, le Kozi 1 implique la reconversion en cours depuis l'été dernier d'un édifice à bureaux de huit étages datant des années 1960 en un immeuble à logements de 69 unités.

Le Domaine Mahonia

Le Domaine Mahonia en construction. Vue en direction ouest. 27 décembre 2021
Crédit photo: Jean Cazes

Le Domaine Mahonia représente un investissement total de quelque 40 M$ pour le Groupe Lokia, spécialisé en résidences pour aînés. C'est la firme PMA Architectes qui a assuré la conception du projet, qui accueillera ses premiers locataires en mai 2022.

En construction depuis juin au nord de l’église du Très-Saint-Sacrement, le Domaine Mahonia comprendra 312 unités de logements. En plus de son immeuble principal de huit étages, la rénovation de la maison des Pères du Très-Saint-Sacrement est aussi incluse dans l'ensemble résidentiel.

À surveiller pour 2022

Vue en direction ouest sur le site du projet d'agrandissement du Samuel-Holland. 18 octobre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Quartier Montcalm

En juillet a été dévoilé le Cartier rive gauche. Selon le promoteur Norplex, ce projet revalorisera la résidence des Sœurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux. Il l'intégrera à un nouvel immeuble de 60 condos sur cinq étages avec terrasse sur le toit en bordure du chemin Sainte-Foy. Non loin du Vitrail, le projet prend place au 350 de la rue Père-Marquette. Le chantier devait commencer l'automne dernier, en vue d’une livraison des appartements au début de 2023.

Par ailleurs, toujours dans le même secteur, on est encore en attente de nouvelles quant à la construction d'un bâtiment à vocation mixte sur l'îlot Bérubé. Un précédent article en faisait mention en septembre 2019.

Enfin, au voisinage des Jardins de Mérici, un projet de 178 logements locatifs est porté par l'entreprise Immeubles Simard. Dévoilé lors d'une présentation publique en mai dernier, il devra être révisé, devant l'opposition de résidents riverains.

Quartier Saint-Sacrement

Voisine du Kozi 1, la construction de la phase 2 est sur le point d'être amorcée. Il s'agit d'un édifice de quatre à six étages comprenant 39 logements.

Tel que rapporté dans Le Soleil en août dernier, le propriétaire du Samuel-Holland souhaite l'ajout dès ce printemps de 168 logements à l'ancien poste de la GRC, démoli en septembre dernier. Le site longe l’avenue Ernest-Gagnon. On parle de bâtiments d'une hauteur maximale de huit étages, en conformité avec le PPU du pôle urbain Belvédère.

De futurs développements résidentiels sont à surveiller sur le site de la Cité Verte. Rappelons que la dernière grande phase a été complétée à l'été 2020. Une annonce de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) pourrait être faite pour l’avenue des Jésuites.

Pour terminer, le sort de l’église du Très-Saint-Sacrement demeure nébuleux. Comme nous l'a rapporté cette semaine Véronique Demers dans son article sur le père Busque, « en ce qui concerne le terrain, le promoteur Capwood se dit toujours intéressé à y développer un projet résidentiel ». Rappelons que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, avait décidé d’ajouter un sursis d’un an à son avis d’intention de classement, reportant sa décision en mai 2022.

À lire aussi : 2019 : rétrospective des grands chantiers et projets immobiliers.