Chocolats Favoris déménagera... dans le local voisin | 16 juillet 2021 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Chocolats Favoris déménagera... dans le local voisin

Le local laissé vacant par la fermeture du Starbucks au 75 boulevard René-Lévesque Ouest s'animera de nouveau. Les couleurs de Chocolats Favoris, son voisin, y ornent maintenant ses vitrines en attendant que la boutique s'y installe, au cours de l'été.

Publicité

C'est un commerçant du secteur qui a alerté Monmontcalm, jeudi. Il venait de voir « se lever le rideau » sur ces nouvelles affiches dans les vitrines du local, à l'angle de l'avenue Cartier. En attendant une éventuelle réponse au courriel envoyé à l'entreprise, nous avons profité d'un détour hier vers 18 h pour y voir de plus près. En tout franchise : nous avons un peu triché. Ça peut arriver à tout le monde devant un comptoir de desserts glacés après une dure journée...

Par tricher, j'entends qu'après une photo, l'auteure de ces lignes est entrée Chez Chocolats Favoris comme cliente, sans autres attentes que l'achat d'une friandise glacée. D'autres personnes au coin de la rue venaient de voir les vitrines du local voisin et chuchotaient entre elles. Avant de choisir un mini sorbet aux framboises avec un trempage de chocolat noir de Tanzanie, l'auteure de ces lignes a tout de même laissé échapper : « allez-vous déménager à côté? »

Contre toute attente, après consultation de ses collègues qui estimaient que c'était devenu évident, une personne derrière le comptoir nous a confirmé qu'il s'agirait d'une relocalisation et non d'un agrandissement. Et sans qu'on la presse d'autres questions, elle nous a expliqué les avantages du déménagement à venir.

Optimiser

Pourquoi changer de local, donc? Une question d'optimisation, selon ce qu'on nous a exposé. La configuration différente du nouveau local et un aménagement repensé faciliteront entre autres les manoeuvres liées au service de la crème glacée. La station des trempages, actuellement à l'écart des machines à crème glacée, y sera mieux située, par exemple. « Ça ira mieux pour nous, et pour le service aux clients! »

« Devant la porte, nous avons l'arrêt d'autobus », a ajouté notre interlocutrice en pointant l'extérieur. La clientèle du Réseau de transport de la Capitale se confond avec celle de la boutique, donnant l'impression d'une longue file à la porte, a-t-elle poursuivi. La perspective d'un long temps d'attente a un effet dissuasif. Plusieurs personnes rebroussent chemin, croyant à tort que tous ces gens sur le trottoir attendent leur tour pour entrer dans le commerce.

Le déménagement à venir serait donc une décision bien calculée, destinée à optimiser les opérations. Comme pour donner du poids à cette explication, le collègue de notre interlocutrice a eu un faux mouvement en préparant notre commande. Le « mini » sorbet aux framboises trempé dans le chocolat Tanzanien a pris de l'ampleur... Une autre générosité inattendue!

C'est à la fin 2014 que Chocolats Favoris s'est installé dans Montcalm. Starbucks a pour sa part fermé plusieurs succursales au Canada, donc celles des boulevards Charest Est et René-Lévesque Ouest, au début 2021. On peut suivre Chocolats Favoris sur les réseaux sociaux, dont Facebook, où la date officielle de déménagement sera sans doute annoncée le moment venu.