Le CHU ajoute 62 arbres et arbustes dans Saint-Sacrement | 3 novembre 2021 | Article par Suzie Genest

L'équipe du CHU et de l'AF2R avec des bénévoles de la communauté lors de la plantation d'arbres à l'Hôpital Saint-Sacrement

Crédit photo: Gracieuseté

Le CHU ajoute 62 arbres et arbustes dans Saint-Sacrement

Le terrain de l’Hôpital du Saint-Sacrement a reçu 62 nouveaux arbres et arbustes en octobre. Une équipe du CHU de Québec-Université Laval a réalisé cette plantation avec des bénévoles citoyens et l’Association forestière des deux rives (AF2R).

Publicité

Le CHU et l'AF2R ont ainsi ajouté 20 arbres et 42 arbustes dans Saint-Sacrement. Ces végétaux embelliront le paysage tout en contribuant à la biodiversité. Ils offriront « des habitats propices pour la petite faune, les oiseaux, les insectes et les pollinisateurs », détaille le communiqué émis mercredi. Également, leurs effets bénéfiques profiteront bien aux travailleurs et aux visiteurs de l’établissement de santé qu'à son voisinage.

« On le sait, les bienfaits des arbres sur la santé et le bien-être sont très nombreux. Ce projet permettra également d’offrir des espaces verts additionnels à toute notre communauté et de réduire les îlots de chaleur en milieu urbain », résume Stéphane Schaal, conseiller en développement durable au CHU de Québec, dans le communiqué.

C’est M. Schaal qui a interpellé l’AF2R, indique Julie Molard, directrice générale de l’Association. L’AF2R accompagne des démarches de verdissement communautaire en milieu urbain portées par des organisations, des groupes, des écoles et des municipalités. Son programme de verdissement communautaire est en place depuis 2010 dans la Capitale-Nationale et dans  Chaudière-Appalaches.

Au mois d'août 2020, le CHU s'était engagé dans une autre initiative de verdissement dans son secteur. Avec Nature Québec - Milieu de vie en santé, il avait participé à l'aménagement d'un nouveau sentier dans le côteau Sainte-Geneviève.

Deux sites de plantation d'arbres

La plantation à l’Hôpital du Saint-Sacrement s’inscrivait dans un projet qui visait aussi le site du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL). Avec l’AF2R, une équipe du CHU y a planté 13 arbres, 130 arbustes et 80 herbacées. Des bénévoles provenant de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada ont participé à cette plantation.

Sur l'un ou l'autre des sites, les bénévoles ont planté des chênes à gros fruits, des micocouliers, des épinettes blanches, des rosiers inermes. Des potentilles frutescentes et des symphorines blanches comptaient aussi parmi les végétaux pour le CHUL. L'entreprise Englobe a fourni le terreau et le compost pour les plantations.

L’ensemble du projet a bénéficié du soutien du gouvernement du Québec. Le projet rejoint son « Plan pour une économie verte 2030 », mentionne le communiqué. « Il s’inscrit également dans la Vision de l’arbre de la Ville de Québec qui vise à atteindre un indice de canopée de 35 % d’ici 2025 », y rappelle-t-on. TD et Arbres Canada ont également apporté un soutien financier à la plantation au CHUL.