Le conseil de quartier de Saint-Sacrement encore sur la corde raide | 23 janvier 2021 | Article par Monmontcalm

Une assemblée du conseil de quartier de Saint-Sacrement en 2019.

Crédit photo: Flore Bibeau

Le conseil de quartier de Saint-Sacrement encore sur la corde raide

En amont des assemblées générales annuelles et des élections des conseils de quartier, qui se tiennent normalement en avril de chaque année, les administrateurs actuels du conseil de quartier de Saint-Sacrement, préoccupés par la pérennité de ce dernier, s’adressent dans le texte qui suit aux citoyennes et citoyens de leur quartier.

Publicité

En avril 2019, Monquartier annonçait que le conseil de quartier de Saint-Sacrement n’avait pu faire élire les cinq administrateurs minimum requis à son assemblée générale et qu’en conséquence, le conseil pourrait être dissous. En juin 2019, juste avant les vacances, soupir de soulagement, six administrateurs ont été élus. Ouf, le conseil était sain et sauf.

Aujourd’hui, il se retrouve encore sur la corde raide. À la dernière assemblée générale en octobre 2020, cinq administrateurs sont en poste mais l’un d’eux souhaite se retirer le plus tôt possible. In extremis, une nouvelle administratrice est cooptée le mois suivant.

Mais tout n’est pas réglé, loin de là. La prochaine assemblée générale, prévue le 6 avril 2021, fait encore peser un sombre destin sur le conseil de quartier. Tous les mandats des administrateurs sont échus sauf un. Notre conseil de quartier a un urgent besoin de renouveler son conseil d’administration.

Les années 2021 à 2025 seront celles de la sécurité routière et de la mobilité active, tant pour la Ville de Québec que pour les conseils de quartier. Le conseil de quartier de Saint-Sacrement ne sera pas en reste (s’il survit, évidemment). Il a déposé, tout comme l’École internationale de Saint-Sacrement et le Collège Stanislas, une demande de subvention pour mener au printemps une campagne de sensibilisation à la sécurité routière autour des écoles du quartier. Le projet pourrait être renouvelé et bonifié chaque année jusqu’en 2025.

En termes de mobilité active, la Ville de Québec est actuellement en pleine consultation pour l’élaboration de sa vision sur le sujet. La promenade du coteau Sainte-Geneviève, les pistes et les liens cyclables, les traverses piétonnes, l’entretien des trottoirs, les zones accidentogènes comme le chemin Sainte-Foy,  le lien Haute-Ville – Basse-Ville, etc. : tous les sujets referont surface pour améliorer la vie dans le quartier Saint-Sacrement.

Serez-vous au nombre des valeureux et valeureuses qui se porteront volontaires pour assurer la relève et relever les prochains défis du quartier? Nous le souhaitons ardemment.

Nous aimons vivre, étudier, travailler dans le quartier de Saint-Sacrement. N’hésitons pas à le faire savoir et à le garder vivant! Appuyons le conseil de quartier.

Votre conseil d’administration au conseil de quartier de Saint-Sacrement

Pour en savoir plus sur les élections, le rôle et les responsabilités des administrateurs, poser votre candidature ou appuyer une candidature :

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/conseils_quartier/elections.aspx

Pour contacter le conseil de quartier de Saint-Sacrement :

https://facebook.com/quartierStSacrement/