Goûter le Québec Maritime au Quarante 7 | 14 mai 2021 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Jason Duval

Goûter le Québec Maritime au Quarante 7

Le Quarante 7 offrira pendant deux fins de semaines, les vendredis et samedis 21-22 mai et 28-29 mai, la boîte gourmande Goûtez le Québec Maritime, pleine de délices de la mer. Joseph Sarrazin, le chef et propriétaire du Quarante 7, situé tout près du Grand Théâtre, a travaillé avec l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) afin d'élaborer un menu digne de grands restos de renom.

Publicité

La boîte gourmande Goûtez le Québec Maritime propose de vous faire déguster une panoplie de fruits et produits de la mer québécoise. Je me suis sacrifié : j'y ai goûté pour vous! Je vous avertis, ça vaut le coup! Les amateurs de fruits de mer comme moi seront bien servis.

Une boîte gourmande prestigieuse

Ce qui est frappant, tout d'abord, c'est que cette boîte gourmande offrant des plats pour deux personnes est énorme. Vous allez vous régaler jusqu'à satiété, voire plus! Les rillettes maison de maquereau fumé aux poivres noirs et saumon frais ainsi que la tranche de saumon style Pastrami vous feront chavirer et vous emporteront tout droit en Gaspésie. Vous aurez l'impression d’apercevoir le Rocher Percé de votre salon en humant les arômes de produits de la mer frais.

Homard cuit à l'eau de mer, accompagné d'un aïoli aux piments d'Espelette.
Crédit photo: Jason Duval

Un demi-homard cuit à l'eau de mer, accompagné d'un aïoli aux piments d'Espelette, constitue la pièce de résistance du plateau de dégustation. À ses côtés, les crevettes nordiques à la sauce chili, le gravlax de pétoncles marinés aux algues Kombu de la Gaspésie ainsi que la chiffonnade de truite arc-en-ciel vous arracheront des cris de joie, si vous êtes comme moi. La bisque de crustacés à l'huile de truffes noires, un ingrédient plutôt rare, est tout simplement délicieuse. Un grand coup réussi, avant même le plat principal de poisson du Québec dans sa sauce crémeuse aux lentilles béluga, vin blanc, échalottes, servi avec un riz pilaf aux légumes.

Au dessert, le Québec Maritime vous offre de goûter une tarte au citron et une meringue brûlée, qui sont également excellentes.

Certains trouveront peut-être que le prix de 129, 95$ est dispendieux. Mais ce que le Quarante 7 vous propose pour ce prix est d’une grande qualité, et vous aurez fort probablement des restes le lendemain.

Pour tout savoir sur la boîte gourmande Goûtez le Québec Maritime et sur le Quarante 7, on peut visiter le site du restaurant : https://www.lequarante7.com/menu-special-2-2/

Monmontcalm a été invité à se prêter à cette dégustation. La boîte gourmande a été livrée gracieusement à notre collaborateur pour les fins de l'expérience.