Lumières, appli, glissades et restauration sur les plaines | 9 décembre 2021 | Article par Viktoria Miojevic

Crédit photo: Viktoria Miojevic

Lumières, appli, glissades et restauration sur les plaines

Cet hiver, la programmation de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) promet « une offre de ski de fond bonifiée, des aires aménagées pour la glissade et une station chaleureuse ». Au menu sur les plaines, une appli pour les fondeurs, des lumières évolutives au jardin Jeanne-d’Arc et un souffleur à neige.

Des lumières reliées à la station météo

La nuit venue, les ormes du jardin Jeanne-d’Arc sont désormais drapés de lumières. Au gré des températures, la couleur des lumières changera sur les Plaines. Ces lumières solaires de la firme Cadabra sont reliées à la station métérologique de Québec. En conférence de presse au jardin Jeanne-d’Arc, mercredi 8 décembre, les concepteurs ont affirmé que lors de températures en-dessous des normales, une lumière bleue s’affichera. Une lumière rouge marquera une température au-dessus des normales.

Publicité

« Les atmosphères lumineuses varient au gré des éléments atmosphériques grâce au système connecté en temps réel à la station météorologique de Québec – un beau clin d’œil à l’ancienne station météorologique, en opération sur les plaines de 1930 à 1954! Au fil de l’année, des éclairages adaptés et en harmonie avec la nature souligneront par leurs effets différents événements marquant le calendrier », peut-on lire dans le communiqué de la CCBN.

Sur l'image, la place Jeanne-d'arc éclairée par les lumières roses des arbres
Pendant la conférence de presse, plusieurs ambiances lumineuses ont été projetées dans les ormes des Plaines.
Crédit photo: Viktoria Miojevic

Lors de la Saint-Valentin ou de fêtes spéciales, les lumières reflèteront l’atmosphère du jour. Aussi, Annie Talbot, secrétaire-directrice générale de la CCNB assure que la luminosité des lampes sera ajustée pour les arbres. En effet, à certaines périodes de l’année, la photosensibilité varie. Cet enjeu a été pris en compte par l’équipe. Également les lumières s’éteindront, une fois la batterie solaire vidée, pour ne pas contribuer à la pollution lumineuse nocturne.

Une appli pour les fondeurs

Cet hiver, une appli est mise à disposition des fondeurs sur les plaines. La CCBN indique avoir voulu répondre aux demandes des fondeurs qui ont besoin d’information en temps réel.

« Les skieurs, il veulent savoir quand c’est prêt! », a lancé Annie Talbot, en conférence de presse.

Avec l’application Nordic Pulse, créée par des fondeurs selon la CCBN, il est dès maintenant possible de suivre gratuitement le traçage et le statut des pistes. Selon son site web, la CCBN serait « en période d'optimisation des cartes et des données ». Pour des mises à jour sur le traçage, il est possible d’appeler au 418 648-4212.

En parallèle, explique Annie Talbot, des pistes seront alimentées grâce à des souffleuses. L'enneigement des différentes zones peut varier selon la météo, être moins optimal voire insuffisant pour garantir la pérennité des pistes. En conférence de presse, la directrice a expliqué que des souffleuses permettraient de faire des ajustements pour rallonger la saison de ski de fond.

Parmi les nouveautés, des aires de glissade seront à disposition des usagers. Situées à l’arrière du musée des Plaines, ces aires gratuites seront ouvertes selon l’enneigement. Annie Talbot assure qu’une dénivelée sera dédiée à la famille. « Avec une pente plus douce» pour les familles et un dénivelé « plus direct », à partir de Cap-aux-Diamants, « pour les amateurs de sensation forte».

Pour ce qui est du choix du lieu, Annie Talbot a expliqué, en conférence de presse, qu’il s’alignait sur l’idée que les gens puissent se réchauffer, au besoin, au Musée et pourquoi pas « visiter les magnifiques expositions », a-t-elle ajouté.

Station chaleureuse et restauration

Au jardin Jeanne-d’Arc, une nouvelle station chaleureuse est en place jusqu’au 6 mars 2022. Foyer et chaises adirondack y sont utilisables du dimanche au mercredi de 10 h à 20 h et du jeudi au samedi de 10 h à 22 h.

À l'image on observe une station chaleureuse, la nuit tombée, avec des flammes.
La nouvelle station chaleureuse des Plaines a été inaugurée à l'occasion de la conférence de presse.
Crédit photo: Viktoria Miojevic

Comme service de restauration, Fastoche, déjà présent pendant l’été aux plaines, proposera des boissons et des collations. Près du kiosque Edwin-Bélanger, et dans des espaces éphémères, au pavillon des services, Fastoche opérera dès la mi-décembre.

Pour en savoir plus, on peut visiter le site web de la CCBN : https://www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/activites/sports-loisirs/ski-fond-raquette/

Lire aussi : Les stations chaleureuses reviennent jusqu'au 7 mars et  Un pavillon dédié à Riopelle au MNBAQ en 2025