<em>Meet_Inc.</em> : Folie profitable | 17 mars 2021 | Article par Marrie E. Bathory

Crédit photo: David Mendoza Hélaine

Meet_Inc. : Folie profitable

Meet_Inc., c’est une multinationale aux belles valeurs humaines, verte et proche des gens. Une belle famille d’employés heureux de mettre l’épaule à la roue pour contribuer aux profits de l’entreprise, nouvellement cotée en bourse.

Publicité

« T’es belle, t’es bonne, t’es capable »

Fiers employés de Meet_Inc., les trois bouffons de la compagnie Hommeries!, Douchebag (Paul Fruteau de Laclos), Wannabe (François-Guillaume Leblanc) et Lacharrue (Valérie Boutin), nous accueillent dans leur bureau gris encombré d’imprimantes, de paperasse et de gobelets de café en styromousse, où tout le monde est toujours dans le jus, toujours au bord du burnout. Bienvenue dans le monde de l’hyperproductivité entretenue au power nap et au yoga.

Après avoir été engagé·e par Meet_Inc. (on ouvre des postes!), vous serez convié·e à un « congraine » inspirant. Au menu : écoute active, récit émouvant, motivation et exercice de team building.

« On rit, mais, hein… »

Les bouffons montrent comment chacun·e entre dans l’engrenage, jusqu’à se faire écraser, plus ou moins volontairement. Le mirage d’un bonus efface comme par magie la grogne du prolétariat.

On reconnaît toutes les petites absurdités de la vie de bureau. Le spectacle ratisse large : sont écorchés au passage tant le capitalisme et les laideurs de la mondialisation que les relations plus ou moins saines entre employés, le tout saupoudré de clins d’œil à l’actualité des derniers mois.

Comme dans chacune de leurs créations précédentes, les acteurs offrent une performance qui semble physiquement éprouvante. Nos trois bouffons entraînent dès le départ le public (dûment distancié) dans leur belle folie, et l’enthousiasme compense le petit nombre de personnes admises dans la salle.

Si l’art du bouffon est une soupape en temps dit normal, cette pièce du collectif Hommeries! est un moment de joie, de quasi-liberté, plus que bienvenu dans les circonstances actuelles.

Des supplémentaires ont déjà été annoncées : Meet_Inc. sera présentée jusqu’au 3 avril à Premier Acte.

En savoir plus sur...