Montcalm dans les années 1970 : intersection Cartier - Saint-Cyrille | 21 novembre 2021 | Article par Jean Cazes

Une vue en direction sud-est sur l'avenue Cartier en 1977.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1970 : intersection Cartier - Saint-Cyrille

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui sur l'avenue Cartier de l'époque.

Publicité

Provenant d’une diapositive, la scène d’époque en tête d’article date de 1977. Selon le descriptif des Archives de la Ville de Québec d'où elle provient, cette photo illustre des immeubles et l'affiche d'une station d'essence.

La photo comparative dans la galerie ci-bas date du 27 octobre 2021.

Fin d'une époque

Station-service Shell coin Cartier - Saint-Cyrille en hiver
Station-service Shell. Vue en direction sud. 8 janvier 1952.

De précédentes capsules historiques ont illustré sous différents angles l'évolution de l'intersection avenue Cartier - boulevard Saint-Cyrille. Ce boulevard a pris la dénomination de René-Lévesque en 1992. La scène urbaine d'époque en tête d'article les complète.

Dans cette capsule, par exemple, nous avons entre autres fait référence à la « station d'essence Shell ». Prise aussi le 8 janvier 1952, la photo ci-dessus montre la station-service face à sa concurrente Esso. Le site de cette dernière a fait place en 2014 à l’immeuble à vocation mixte Le George-Étienne. La place Richard-Garneau s'y est ajoutée en 2016.

Comme rapporté dans ce même article, Céline Fabriès avait inventorié en 2015 les stations-service en vedette dans Montcalm dans les années 50. « Il ne reste que Shell au coin du boulevard René-Lévesque et de l’avenue Cartier », a-t-elle alors fait remarquer. Rappelons que cette dernière station a fermé au printemps 2020. Sur son emplacement, on a aménagé l'été dernier la place François-Duchesne.

La place François-Duchesne avec ses plantes et son mobilier estival
La place éphémère François-Duchesne. 17 juillet 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

En vedette sur la gauche de la photo de 1977, le cinéma Cartier a aussi fait l'objet d'une récente capsule.

Soulignons enfin que la scène de 2021 a été immortalisée peu avant le lancement de la 7e édition de Lumière sur l'art. Cette fois, les œuvres de Diane Obomsawin ornent les 34 abat-jour géants de l'avenue Cartier.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez commentaires à nous formuler ou des souvenirs à partager sur la transformation et les commerces de cette intersection? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1970 : intersection rue Crémazie et avenue Bourlamaque.