Montcalm dans les années 1960 : le chemin Sainte-Foy au niveau de l’avenue Casot | 7 février 2021 | Article par Jean Cazes

Chemin Sainte-Foy, perspective en direction est. 9 décembre 1964.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1960 : le chemin Sainte-Foy au niveau de l’avenue Casot

La série « Montcalm dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Provenant des Archives de la Ville de Québec, cette photo d’époque tirée d’un négatif remonte au 9 décembre 1964. Elle illustre le chemin Sainte-Foy à la hauteur de l’avenue Casot. On y voit un camion, des résidences, ainsi que l’église Notre-Dame-du-Chemin.

Dans la galerie au bas de l’article, en direction est, cette scène a été revisitée le 15 janvier 2021.

Démolition de la première église Notre-Dame-du-Chemin, sur le chemin Sainte-Foy.
Crédit photo: Marcel Matte

Si le paysage urbain n’a guère changé sur cette portion nord du chemin Sainte-Foy, il en va tout autrement du côté sud. On y remarque d’abord au premier plan l’une des deux tours de 16 étages des appartements Les Habitats, érigées en 1973. De l’autre côté de l’avenue des Érables, la démolition en juillet 1986 de la première église Notre-Dame-du-Chemin a fait l’objet d’une  précédente capsule d’où est tirée la photo ci-dessus. Construite entre 1893 et 1895, son histoire est fort bien documentée par l’historien Jérôme Ouellet dans un article de son blogue Histoire urbaine.

Un peu de toponymie

« Né à Paliseul, en Belgique, Jean-Joseph Casot (1728-1800) arrive en Nouvelle-France en 1757 », rappelle-t-on en introduction dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec pour expliquer l’origine du nom de l’avenue dénominée le 10 janvier 1930 :

« De frère cuisinier, il devient en 1763 procureur du collège des Jésuites à Québec, poste qu’il conservera jusqu’à sa mort. Ordonné prêtre en 1766, le père Casot est, au moment de son décès, le dernier des Jésuites de la Nouvelle-France. Il est inhumé à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. »

Photos recherchées

À l’exemple de Marcel Matte, qui nous a fourni plusieurs photos de son cru, nous sommes toujours à la recherche d’images inédites pour illustrer nos capsules historiques évoquant Montcalm et Saint-Sacrement avant l’an 2000. Ces photographies peuvent notamment porter sur des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale et la transformation urbaine de ces quartiers.

Votre collaboration serait vivement appréciée, n’hésitez pas à nous contacter par courriel!

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo de l’en-tête, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1960 : intersection avenue Bourlamaque et boulevard Saint-Cyrille.