Montcalm dans les années 1970 : avenue Cartier | 4 juillet 2021 | Article par Jean Cazes

L'avenue Cartier au sud du boulevard René-Lévesque en 1977. Vue en direction nord.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1970 : avenue Cartier

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur la principale artère commerciale de Montcalm.

Publicité

Provenant des Archives de la Ville de Québec et tirée d’une diapositive, cette photo d’époque date de 1977. Elle représente une vue de l'avenue Cartier. On y voit l'épicerie Métro.

Dans la galerie ci-bas, cette scène d’époque a été revisitée le 6 juin 2021.

Nouvel immeuble phare du nord de l'artère commerciale

Le Métro de l'avenue Cartier.
Crédit photo: ABCP architecture

Si l'on se fie aux Annuaires Marcotte, 1977 marquerait bel et bien l'arrivée de l'épicerie Métro dans Montcalm. Une autre épicerie de la défunte bannière Dominion avait auparavant occupé durant plusieurs années l'emplacement du 977 avenue Cartier.

Plus tard, la firme d'architectes ABCP, qui s'est notamment illustrée dans la réalisation en cours du Lab-École de Québec, a dessiné les plans du spectaculaire agrandissement en hauteur du Métro, un projet complété en 2009 :

« La partie commerciale est développée sur deux niveaux de plancher accessibles par un couple d’escalier mécanique ainsi qu’un ascenseur panoramique vitrée.  En plus d’ajouter un étage commercial à l’épicerie, le projet permet d’accroître l’offre de logements dans ce quartier dense de la Ville de Québec par l’ajout de quatre propriétés sur un étage supplémentaire », peut-on lire dans le descriptif du projet.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des informations à partager sur les deux épiceries qui ont successivement occupé l'adresse du 977 avenue Cartier? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1970 : l’avenue Cartier et sa SAQ. À lire aussi : Avenue Cartier : d’une terre agricole à une artère commerciale.