Montcalm dans les années 1970 : intersection rue Crémazie et avenue Bourlamaque | 29 août 2021 | Article par Jean Cazes

La rue Crémazie en 1976.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1970 : intersection rue Crémazie et avenue Bourlamaque

La série « Montcalm dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous poursuivons notre découverte de la rue Crémazie.

Publicité

Tirée d’un négatif, la scène d’époque en tête d’article date du 9 novembre 1976. Elle illustre la rue Crémazie, entre l'avenue Bourlamaque et la rue de Candiac. Selon le descriptif des Archives de la Ville d'où elle provient, cette photo représente des voitures stationnées, des immeubles à logements, un camion et le restaurant de pizza Milano.

Cette vue en direction nord-est a été revisitée le 17 juillet 2021.

Telle qu'identifiée par l'Annuaire Marcotte de 1976, au premier plan de la photo d'époque, sur sa gauche, on devine par l'enseigne Coca-Cola l'épicerie Samson & Lemieux Enr. Celle-ci opérait juste en face des HLM Bourlamaque édifiés cinq ans plus tôt. La pâtisserie Gaël Vidricaire, sujet d'un précédent article que signait Céline Fabriès en 2016, occupe cette adresse depuis 2016.

Plus loin dans le segment entre Bourlamaque et Candiac, le restaurant Milano opère depuis 1968 au 194 rue Crémazie. Voisine de la jolie maison à mansarde, cette institution du quartier a récemment fait l'objet de rénovations.

En arrière-plan se dressent enfin les 20 étages de l'édifice Place de la Capitale, inauguré en 1973 à l'intersection de la rue Turnbull, soit à l'entrée du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs à nous partager sur les commerces de cette portion de la rue dans les années 1970, le resto Milano en particulier? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1970 : resto La Galerie Orientale. À lire aussi : Montcalm dans les années 1960 : rue Crémazie, près de l'avenue Cartier.