Montcalm dans les années 1970 : l'avenue Cartier et sa SAQ | 13 juin 2021 | Article par Jean Cazes

L'avenue Cartier en 1975. Vue en direction est.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1970 : l'avenue Cartier et sa SAQ

La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour sur la principale artère commerciale de Montcalm.

Publicité

Provenant des Archives de la Ville de Québec et tirée d’une diapositive, cette photo d’époque date du 14 septembre 1975. Elle représente une vue de l'avenue Cartier. On y voit en avant-plan une succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Cette scène d'époque a été revisitée le dimanche 6 juin 2021, sur le segment de l'artère offert aux piétons pour une deuxième année compris entre la rue Fraser et la ruelle des Halles Cartier. On peut consulter sur le site de la Ville de Québec les horaires des rues piétonnes, incluant la 3e Avenue et les rues Saint-Joseph Est et Saint-Vallier Ouest.

Cinquante-cinq ans de présence

L'histoire de la SAQ de l'avenue Cartier remonte à 1966, si l'on se fie aux Annuaire Marcotte. L'ancienne Régie des alcools occupait à son adresse actuelle l'espace libéré par la tabagie Cartier. Elle avait aussi comme voisins Kébec B-B-Q et une succursale de la Banque de Montréal. Par ailleurs, tel qu'évoqué en septembre 2014, le projet d'agrandissement de cette succursale s'est concrétisé en 2017 après d'importants retards et un investissement de près de 5 M $ qui a fait couler beaucoup d'encre.

Soulignons enfin que le 100e anniversaire de la SAQ a cette année, entre autres été souligné dans un reportage de Catherine Lachaussée (Ça date pas d'hier) et quatre épisodes de la websérie de Laurent Turcot L'Histoire nous le dira.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple des photos ci-haut, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Vous avez des souvenirs ou des informations à nous partager sur l'ancienne succursale de la SAQ de l'avenue Cartier? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1970 : resto La Galerie Orientale.