Montcalm dans les années 1980 : rue Fraser | 1 août 2021 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Montcalm dans les années 1980 : rue Fraser

La série « Montcalm dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Publicité

Tirée des Archives de la Ville de Québec, la photo d’époque en tête d’article date du 22 octobre 1986. Elle représente la rue Fraser près de l'intersection de l'avenue des Érables. On voit des immeubles et des voitures.

La photo comparative dans la galerie au bas de l’article, une vue en direction sud-ouest, date du 19 juillet 2021. Cette section de la rue Fraser est entièrement résidentielle.

Un peu de toponymie

Tracée en 1904, la rue Fraser, qui traverse aussi de nos jours le quartier Saint-Jean-Baptiste, s'appelait rue Lafrance avant qu'elle soit dénominée le 20 avril 2017, précise-t-on dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec.

Le toponyme contemporain de cette rue évoque le régiment écossais des Fraser's Highlanders, très actif dans la bataille des Plaines d'Abraham en 1759 :

« Plusieurs de ses membres s'établissent à Québec et sont à l'origine de l'église presbytérienne St. Andrew de Québec. On peut y voir aujourd'hui les reproductions officielles des drapeaux des Fraser's Highlanders qui ont participé à la bataille. »

Archives de la Ville de Québec

Comme la photo de l'en-tête, la plupart des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Archives photo familiales recherchées

Vous possédez des « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse et vous désirez nous les partager? Nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles inédites pour illustrer nos capsules historiques rappelant la vie avant l'an 2000 des quartiers Montcalm et Saint-Sacrement. On parle notamment de fêtes de famille, d’événements culturels, de commerces, de chantiers d’immeubles ou toutes autres scènes soulignant la transformation urbaine de ce secteur de la Haute-Ville. N’hésitez pas à nous contacter!

Voir l’article précédent de la série : Montcalm dans les années 1980 : l'hôpital Notre-Dame-du-Chemin.